Essai
Nouvelle parution
Hypernietzsche : modèle pour la recherche en sciences humaines sur Internet

Hypernietzsche : modèle pour la recherche en sciences humaines sur Internet

Publié le par Alexandre Gefen

"Agir pour faire en sorte que tout ce qui est bien devienne bien commun et que tout soit libre pour ceux qui sont libres" (extrait de laphorisme 87 du Voyageur et son ombre). F. Nietzsche


Depuis aujourd'hui, 16 octobre, le site des PUF propose l'accès au livre de Paolo DIorio : "Hypernietzsche, Modèle dun hypertexte savant sur Internet pour la recherche en sciences humaines. Questions philosophiques, problèmes juridiques, outils informatiques."

http://www.puf.com/hypernietzsche/

Une première dans le monde éditorial universitaire qui consiste à publier un livre sur papier et sur internet.

Le projet est très complet et propose à la fois un modèle et son application au cas particulier de Nietzsche. Appuyé sur une philosophie ouverte du droit d'auteur (héritée de Linux et des logiciels libres), le site internet qui est ici conçu devrait permettre de créer une communauté de recherche, rassemblant en un point les manuscrits, les oeuvres, les commentaires des chercheurs du monde entier. On pourra y circuler de multiples façons et être sûr de la qualité des contributions, puisqu'elles auront été validées par un comité élu tous les deux ans.

"Pour la communauté des chercheurs nietzschéens, lHyperNietzsche devrait devenir linstrument principal et quotidien de leur travail : une sorte de laboratoire virtuel dans lequel ils pourront accéder aux sources de leur travail, cest-à-dire aux reproductions numériques des uvres de Nietzsche, de sa correspondance, de ses manuscrits, des livres de sa bibliothèque personnelle et des documents biographiques qui le concernent. Et où ils pourront consulter également les principaux travaux critiques existants et publier les leurs. Cela leur donnerait la possibilité dentrer en contact avec leurs confrères éparpillés dans le monde, mais surtout de structurer leur travail de manière à trouver immédiatement les informations dont ils ont besoin ou de voir à coup sûr les parties de leur domaine de recherche qui sont susceptibles dêtre développées. En outre, par la combinaison dun système dévaluation par les pairs et doutils statistiques capables de déterminer limpact dun article sur le reste de la littérature critique, pourront être définis des critères objectifs dévaluation de lactivité des chercheurs." (P. D'Iorio)

Comme toute l'architecture logicielle mise en place pour le projet hypernietzsche est libre et gratuitement réutilisable, elle peut devenir un tremplin pour que d'autres groupes de recherche se constituent autour d'un sujet, d'un auteur, d'une oeuvre précise.

A n'en pas douter, le projet hypernietzsche marque une nette évolution dans les habitudes du monde de la recherche et surtout dans celui de l'édition.

FL