Agenda
Événements & colloques
Hybridités génériques en régime littéraire (KU Leuven)

Hybridités génériques en régime littéraire (KU Leuven)

Publié le par Marc Escola (Source : David Martens)

Hybridités génériques en régime littéraireGenerische hybriditeit in de literatuur,

s. dir. Reindert D'hondt & David Martens, Université de Louvain (KU Leuven)

L’un des traits les plus saillants de l’histoire de la littérature moderne réside dans le traitement particulier réservé aux genres, tout spécialement dans l’hybridation dont ils ont fait l’objet. Dès le Romantisme allemand, les genres littéraires ont été frappés de plein fouet par la lame de fond d’une modernité désireuse de rompre avec les codes hérités de la tradition et leur vocation à la fois classificatrice et normative, qui se traduisait, notamment, dans un système de genres relativement rigide. À partir de cette époque, et jusqu’à nos jours, la littérature a été marquée par le renouvellement des formes anciennes aussi bien que par l’apparition de nouveaux genres, mais aussi, corollairement, par des réflexions valorisant volontiers l’hybridation et allant, dans certains cas, jusqu’à affirmer la disparition des genres.

Cette dynamique d’éclatement affectant les genres littéraires paraît procéder d’un trait constitutif du fonctionnement discursif des genres. Les travaux de Jean-Michel Adam et Ute Heidmann, en particulier, ont suggéré d’aborder l’étude des genres de discours selon une perspective dynamique fondée sur le concept de généricité, c’est-à-dire sur l’idée selon laquelle les discours participent toujours d’un ou de plusieurs genres, littéraires ou non. Leur dimension générique procèderait dès lors non tant de l’appartenance de tel texte à tel genre que de la façon dont s’agence, pour chaque texte, une participation potentielle à plusieurs genres. Ces recherches récentes posent, en somme, l’hybridité comme élément constitutif de la généricité.

La constante évolution des classifications génériques et des modes de généricité affecte aussi bien la production des textes que leur réception, en déterminant, sur des plans thématiques et formels, leur horizon d’attente. Mais comment rendre compte des modes d’hybridation dont le discours littéraire est le creuset ? Quelles en sont les formes et les enjeux et comment sont-ils traités par ceux qui y sont confrontés ? Quel discours les écrivains tiennent-ils sur l’hybridité ? L’hybridité est-elle présentée comme une valeur ou, au contraire, comme un repoussoir ?Qu’en est-il pour les critiques, et le public ? L’hybridation se réalise-t-elle toujours harmonieusement ? Ainsi, si un texte peut d’un point de vue générique combiner la participation à plusieurs genres n’y a-t-il pas des risques de conflits génériques, voire des incompatibilités ? Comment sont-ils négociés par les auteurs ?

Se pencher sur l’hybridité des genres littéraires revient à tenter d’éclairer à nouveaux frais l’identité du discours littéraire et son fonctionnement concret, qui relève de son inscription dans un champ de discours et de pratiques plus large que la seule littérature. En effet, les genres en fonction desquels les œuvres littéraires tendent à l’hybridation ne sont pas tous littéraires, loin s’en faut. La généricité se joue dès lors non seulement dans la trame des textes eux-mêmes, mais aussi, corollairement, dans la rencontre avec d’autres types de discours, d’autres médiums que le seul espace livresque, qui fournissent à la littérature leur propres répertoires de formes et de normes génériques.

Partant de ce constat, cette rencontre se concentrera sur l’étude de trois niveaux interdépendants d’hybridation générique des œuvres littéraires.

(1) Hybridations textuelles : quels sont les traits textuels de l’hybridation générique ? Y en a-t-il des marqueurs particuliers ? Quel est le rôle spécifique des éléments de paratexte – titres, préfaces, signatures, etc. – dans la configuration et le traitement des hybridités génériques ? Les auteurs tentent-ils de les mettre en évidence ou, au contraire, de masquer les disparités éventuelles qu’implique l’hybridité sur le plan de la généricité de leurs discours ?

(2) Hybridations discursives : dans quelle mesure et selon quelles modalités la participation d’un texte relevant du discours littéraire à d’autres champs discursifs – par exemple l’entretien d’écrivain, qui peut relever du domaine journalistique – affecte-t-elle sa généricité ? Selon quelles modalités le discours littéraire emprunte-t-il à des genres davantage associés à d’autres champs discursifs ? Dans ces circonstances placées sous le signe d’un dialogisme qui peut virer à l’hétéroglossie, comment la rencontre entre des systèmes de valeurs qui ne coïncident pas toujours s’opère-t-elle ?

(3) Hybridations médiatiques : de plus en plus depuis le XIXe siècle, la littérature a investi d’autres médiums que le livre, qu’il s’agisse de la presse, de la radio, du cinéma, de la télévision ou d’internet. La dimension intermédiale du discours littéraire s’en est trouvée particulièrement accrue. Les interactions du discours littéraire avec ces mediums ont affecté les genre traditionnels (impact du cinéma sur le roman, d’internet sur le journal intime…) et entraîné l’apparition de genres spécifiques, propres à certains médiums, ou fondés sur le modèle de genres propres à ces médiums (le roman graphique, le film d’essai, le cinéroman ou le cinépoème).

Bibliografie | Bibliographie

J.-M. Adam & U. Heidmann, Le Texte littéraire. Pour une approche interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009.
J.-M. Adam, Genre de récits. Narrativité et généricité des textes, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2011.
“Enjeux discursifs de la généricité des textes. Entretien avec Jean-Michel Adam”, propos recueillis par D. Martens & G. Willem, Interférences littéraires/Literaire interferenties, 13, juin 2014, 195-223 – http://www.interferenceslitteraires.be/node/352
M. Allen, “Against ‘hybridity’ in Genre Studies : Blending as an Alternative Approach to Generic Experimentation”, Trespassing Journal, 2, “Trespassing Genre”, 2013 – http://trespassingjournal.com/?page_id=488
Bakhtin, Mikhail, The Dialogic Imagination: Four Essays, trans. C. Emerson & M. Holquist, Austin, University of Texas Press, 1981.
R. Baroni & M. Macé (eds.), Le Savoir des genres, Presses universitaires de Rennes, « La Licorne », 2007.
M. Basseler, A. Nünning & C. Schwanecke (eds.), The Cultural Dynamics of Generic Change: Theoretical Frameworks, Genres and Model Interpretations, Trier, Wissenschaflicher Verlag Trier, 2013.
W. C. Dimock & B. Robbins (eds.), “Remapping Genre”, Special issue of PMLA, 122, 5, 2007.
D. Maingueneau, Le Discours littéraire, Paris, A. Colin, 2004.
D. Maingueneau, “Genres de discours et modes de généricité”, Le Français aujourd’hui, 159, 2007, 29-35.
N. Fairclough, “Discursive Hybridity and Social Change in Critical Discourse Analysis”, in: Srikant Sarangi, Vanda Polese, Giuditta Caliendo (eds.), Genre(s) on the Move Hybridization and Discourse Change in Specialized Communication, Napoli, Edizioni Scientifiche Italiane, 2011, 11-26.
A. Fowler, Kinds of Literature: An Introduction to the Theory of Genres and Modes. London/New York: Oxford University Press, 1982.
C. Galster, Hybrides Erzählen und hybride Identität im britischen Roman der Gegenwart, Frankfurt am Main, Lang, 2001.
C. Geertz, “Blurred Genres: The Refiguration of Social Thought”, The American Scholar, 49, 1980, 165-179.
D. Grassian, Hybrid Fictions. American Literature and Generation X, London, McFarland, 2003.
M. Kraidy, Hybridity, or the Cultural Logic of Globalization, Philadelphia, Temple University Press, 2005.
H. Mancing, “Prototypes of genre in Cervantes’ Novelas ejemplares.” Cervantes: Bulletin of the Cervantes Society of America 20 (2), 2000, 127–150.
M. Monte & G. Philippe (eds.), Genres & textes, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2014.
J. Nederveen Pieterse, “Hybridity, So What?”, Theory, Culture & Society, 18, 2001, 219-245.
A. Nünning, “Crossing Borders and Blurring Genres”, European Journal of English Studies, 1, 1997, 217-238.
M. Sinding, “After Definitions: Genre, Categories, and Cognitive Science”, Genre, 35, 2002, 181-220.
T. Todorov, Les Genres du discours, Paris, Seuil, 1978.
H. Van Gorp & D. De Geest, “Literary genres from a systemic functional perspective”, European Journal of English Studies, 3 (1), 1999, 33-50.
H. White, “Anomalies of Genre: The Utility of Theory and History for the Study of Literary Genres”, New Literary History, 34, 4, 2003, 597–615.

 

Programma | Programme

Mgr. Sencie-Instituut, Erasmusplein 2, 3000 Leuven – lokaal 02.08 (Museumzaal)

 

9.00

Ontvangst | Accueil

9.30

Opening en inleiding | Ouverture et introduction: Reindert Dhondt (UU & KU Leuven) & David Martens (KU Leuven – MDRN)

10.00

Rita De Maeseneer (UA): De intermedial turn. Populaire muziek en literatuur in Latijns-Amerika

Kiene Brillenburg Wurth (UU): Hybriditeit en creativiteit

11.30

Pauze | Pause-café

11.45

Christophe Collard (VUB): Postdramatische paradoxen: mediëren tussen convergentie en divergentie

Lars Bernaerts (UGent): Het literaire hoorspel, hybride en multimodaal

13.15

Lunch

14.00

Christof Schöch (Universität Würzburg): Le roman policier français, genre hybride ?

Tom Serpieters (KU Leuven – MDRN): Hybridités génériques dans Variété de Paul Valéry (1924-1944)

15.30

Pauze | Pause-café

15.45

Eugenia Houvenaghel (UU): Essay en theater: Tomás Segovia

Dagmar Vandebosch (KU Leuven): Genre-hybriditeit in de hedendaagse Spaanstalige literatuur: essay en narratieve fictie

17.15

Slot | Clôture

 

Cette journée est organisée par l’Association Flamande de Littérature Générale et Comparée (VAL – www.val.ugent.be) en collaboration avec le groupe MDRN (www.mdrn.be) de la KU Leuven et s’inscrit dans le cadre du Pôle d'attraction interuniversitaire Literature and Media Innovation (LMI – http://lmi.arts.kuleuven.be), qui est financé par la Politique scientifique fédérale belge (www.belspo.be).