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Hybrides, monstres et autres aliens dans la littérature des XXe-XXIe siècles

Hybrides, monstres et autres aliens dans la littérature des XXe-XXIe siècles

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Lucile Desblache)

Hybrides, monstres et autres aliens dans la littérature des XXe-XXIe siècles

9-11 Septembre 2010

Senate House, Institute of Germanic and Romance Studies, Université de Londres

Les deux dernières décennies ont vu s'accroître l'importance du rôle du non humain dans les études littéraires et culturelles. Les disciplines émergentes de l'écocritique et des études sur les animaux ont pour but de rediriger nos discours centrés sur l'humain vers une poétique de la diversité fondée sur une plus large prise de conscience des vies et des perspectives non humaines. Ces nouveaux champs critiques se sont essentiellement concentrés sur les rapports des humains et des animaux, sur la présence ou l'absence de valeurs écologiques dans les textes et sur le rôle de l'environnement à travers ses formes diverses d'expression créatrice.

Ce colloque propose d'évaluer l'importance des êtres hybrides et des monstres dans la littérature depuis le début du XXe siècle. Les images de destruction qui se perpétuent depuis la mythologie grecque sont-elles encore en vigueur ? Le motif darwinien d'une créature de survie prévaut-elle toujours dans la littérature contemporaine ? En quoi reflètent-elles nos attitudes contemporaines envers le non humain et l'inhumain ? Des "monstres prometteurs", ainsi que Donna Haraway les a nommés dans l'un de ses premiers ouvrages, sont-ils repérables dans les textes d'aujourd'hui?

Ce colloque sera essentiellement centré sur la littérature. Dans la perspective d'une arène littéraire élargie il prendra cependant en considération les propositions orientées sur les pratiques cinématographiques et sur les discours anthropologiques, scientifiques ou politiques. Les propositions de réflexion autour des littératures européennes pourront notamment aborder les thèmes suivants :

- chimères et mutants

- posthumains, cyborgs et autres créatures du futur

- biotechnologie et génétique en création littéraire

- l'influence des images du monstre

- dystopies et monstruosité

- le monstrueux et le grotesque

- monstrueux, sexuations, pratiques genrées

- l'humain vs le non humain

- définir et explorer l'hybridité

- frontières humaines/non humaines

- animalité et humanité

- irrationalité, aliens et monstres

- l'héritage des vampires et autres créatures imaginaires

- frontières des espèces

- la précarité des normes humaines/non humaines

- les espèces et l'évolution

- discours d'aliens

- monstres et genres littéraires.

Organisatrice: Lucile Desblache, Roehampton University. Participation du CNRS/Paris III (Anne Simon/Programme de recherche Animalittérature), du British Comparative Literature Association (BCLA) (Karen Seago) et de l'Institute for Germanic and Romance Studies (Université de Londres).

Site Internet : http://igrs.sas.ac.uk/index.php?id=373

Conférenciers invités : Dominique Lestel, Kate Soper

Les Presses de la Sorbonne Nouvelle pour les contributions en français, l'University of Edinburgh Press pour celles en anglais ont exprimé leur intérêt pour une publication des actes.

Veuillez envoyer votre proposition de communication ou de panel en anglais ou en français (300 mots environ) avant le 31 mars 2010 à :

Lucile Desblache, l.desblache@roehampton.ac.uk

ou par courrier postal

Roehampton University, School of Arts

Digby Stuart College
Roehampton Lane Londres SW15 5PU
Royaume Uni

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Hybrids, Monsters, Aliens and Other Creatures in 20th and 21st Centuries Writing

9th-11th of September 2010

Senate House, Institute of Germanic and Romance Studies, University of London

In the last two decades, growing emphasis has been given to the vital role of the non human in literary and cultural studies. The emergent disciplines of ecocriticism and animal studies are aiming to redeploy our human-centre discourses towards a poetics of diversity based on more awareness of non human lives and perspectives. These new fields of criticism have primarily focused on human-animal relations, on the presence or absence of ecologically-sound values in texts and on the role of the environment in various forms of creative expression.

This conference proposes to evaluate the significance of hybrid beings and monsters in literature since the beginning of the 20th century. To what degree do they still perpetuate the images of destruction established since Greek mythologies? Are 19th century Darwinian ideas of a survival creature as a successful monster still prevalent in contemporary literature? In what ways do they reflect our contemporary attitudes to both the non human and the inhuman. Are "promising monsters", as Donna Haraway called them in one of her earlier works, visible in contemporary texts?

Although this conference will focus primarily on literature, proposals discussing cinematographic narratives and anthropological, scientific or political discourses within a wider literary perspective will be considered. We invite papers investigating issues relating to the following themes across the spectrum of major European literatures:

- chimeras and mutants

- posthumans, cyborgs and other future creatures

- biotechnology and genetics in creative writing

- the influence of the monster imagery

- dystopia and the monstruous

- the monstrous and the grotesque

- the monstruous and gender

- inhumanity vs the non human

- defining and exploring hybridity

- human/non-human borders

- animality and humanity

- irrationality, aliens and monsters

- the legacy of vampires and other imaginary creatures

- species boundaries

- the precarity of human/non-human norms

- species and evolution

- narratives of aliens

Organiser: Lucile Desblache, Roehampton University. Participation from the CNRS Paris III Censier (Anne Simon) and the British Comparative Literature Association (Karen Seago).

Site Web: http://igrs.sas.ac.uk/index.php?id=373

Speakers include Kate Soper and Dominique Lestel

A selection of papers will be published: the Presses Sorbonne Nouvelle for contributions in French and University of Edinburgh Press have already expressed interest for contributions in English.

Kindly send your proposals for papers or panels in English or in French (around 300 words) by 31st March 2010 to Lucile Desblache, l.desblache@roehampton.ac.uk

or by post to

Roehampton University, School of Arts

Digby Stuart College
Roehampton Lane
London SW15 5PU
United Kingdom