Essai
Nouvelle parution
HOSPITALITÉS : HIER, AUJOURD'HUI, AILLEURS

HOSPITALITÉS : HIER, AUJOURD'HUI, AILLEURS

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

HOSPITALITÉS : HIER, AUJOURD'HUI, AILLEURS

Études rassemblées par Alain MONTANDON

Sous l'effet d'une illusion d'optique, les générations n'ont cessé de déplorer la dégradation des rapports humains. Il en est ainsi de l'hospitalité, que ce soit sous sa forme individuelle ou collective, alors même que l'effet de mode dont elle fait aujourd'hui l'objet ne peut que retenir notre attention. Mais ce phénomène nous amène à nous demander s'il n'y a pas un malentendu fondamental autour de la notion même dont témoignerait cette nostalgie.

Les présentes études tendent à montrer que cette idée d'une dégradation de l'hospitalité originelle repose sur une fausse représentation ou tout au moins qu'elle a été construite, comme désir d'origine, sur un ensemble de discours chargé d'idéologie ou de mythe, qu'il s'agisse de la Grèce ancienne ou du Moyen Âge, du Japon ou de la Chine, ou encore de certains de nos rites contemporains.

Cahiers de recherches du CRLMC AVRIL 2004 268 pages ISBN 2-84516-245-6 20 Euros Diffusion en librairie : C.I.D.

TABLE DES MATIÈRES Alain MONTANDON Hospitalité : un rêve ethnographique ? En guise d'introduction Françoise LÉTOUBLON Les dieux à la table des hommes Claude ROUSSEL Moyen Âge : le motif anthropologique et littéraire de l'hospitalité dans la littérature médiévale Rainier LANSELLE Chine : l'hospitalité comme impensé Pascal LARDELLIER Recevoir des amis, leur rendre visite... Perspectives maussiennes sur les rites d'hospitalité Christiane MONTANDON Les rituels contemporains d'accueil des groupes dans les collectivités et les institutions éducatives Benoît HEILBRUNN « Publicité » Marie GAILLE-NIKODIMOV Une hospitalité humaniste est-elle pensable ? Anne GOTMAN Urbanisation, installation du paysage et logiques de la réception