Agenda
Événements & colloques
Hommage à Saint-John Perse

Hommage à Saint-John Perse

Publié le par Marielle Macé (Source : Loïc Céry)

Pour fêter un poète

Hommage à Saint-John Perse

 

Samedi 25 septembre 2004

Auditorium des Cours de

Civilisation française de la Sorbonne

(16 bis rue de l'Estrapade, Paris 5e)

 

9 h - 19 h

 

Le samedi 25 septembre prochain, une journée d'hommage à Saint-John Perse est organisée à l'Université de Paris IV-Sorbonne (Auditorium des Cours de Civilisation française de la Sorbonne, 16 bis rue de l'Estrapade, de 9h à 19 h) par Loïc Céry, pour le site Internet www.sjperse.org, la revue La nouvelle anabase (bientôt en librairie), avec le soutien du Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) de l'Université Paris-IV Sorbonne et des Cours de Civilisation française de la Sorbonne.

 

Présentation

 

Cette journée sera l'occasion de concrétiser une présence humaine autour de la mémoire et de la diffusion de l'oeuvre de Saint-John Perse, que le site Internet sjperse.org a voulu encourager dès sa création il y a deux ans de cela, et à laquelle veut contribuer également une nouvelle revue d'études persiennes issue du site, La nouvelle anabase. En réunissant critiques, écrivains et artistes autour du poète au cours de quatre tables rondes, il s'agira de donner corps à cette ferveur que la lecture et le commentaire de l'oeuvre de Perse continuent de susciter aujourd'hui. Il sera également question d'engager une réflexion d'ensemble sur la place de la diffusion d'une oeuvre qui a traversé le siècle : 2004 marque en effet le centenaire de la rédaction des Images à Crusoé, alors que l'oeuvre devait être publiée dans sa première version en 1909 dans la NRF. Comment, en somme, se montrer à la hauteur de la mémoire de cette oeuvre qui nous est si précieuse, cette parole qu'il nous semble important de partager, une fois que le tamis du temps  a agi ? La question n'est pas un prétexte : ce site et cette revue sont nés d'une réelle interrogation à propos de notre rôle en tant que lecteurs, critiques, écrivains, artistes, envers une oeuvre de mouvement et d'énergie, pour conjurer l'embaumement patrimonial toujours menaçant. Comment peut se décliner notre responsabilité ainsi entendue, envers la mémoire d'une poésie de cette importance, à la fois littéraire et humaine ? 

 

 « A la question toujours posée : "Pourquoi écrivez-vous ?" la réponse du poète sera toujours la plus brève : "Pour mieux vivre" ». C'est fonder la parole sur une éthique, c'est dire le prix existentiel d'une poétique. Gravir cette ambition pour les lecteurs, étendre ce credo pour les commentateurs, diffuser cet horizon pour tout un chacun en des temps de déshérence, c'est chercher les meilleures voies, trouver les bons accents d'une transmission ; cela a été aussi l'idée à la source de cette journée d'hommage, que je souhaite avant tout être une rencontre humaine des lecteurs de Saint-John Perse : « Nos oeuvres  vivent loin de nous dans leurs vergers d'éclairs. Et nous n'avons rang parmi les hommes de l'instant. » (Chronique)

                                                                                                                                 Loïc Céry

 

Programme

 

Pour les détails du programme, consulter la page de présentation de la journée sur le site www.sjerse.org : http://www.sjperse.org/hommagesjp.htm