Agenda
Événements & colloques
Hommage à Mario Luzi pour son 90 e anniversaire

Hommage à Mario Luzi pour son 90 e anniversaire

Publié le par Marielle Macé (Source : Jean-Yves Masson)

Hommage à Mario Luzi

Mario Luzi, considéré comme l'un des plus grands poètes italiens du XXe siècle, est né le 20 octobre 1914. Son oeuvre, commencée en 1934 avec La Barque (La Barca), et qui se poursuit aujourd'hui, représente 70 ans d'activité littéraire.

La veille de son 90e anniversaire, qui sera l'occasion en Italie de célébrations importantes, nous adresserons depuis Paris un salut amical au grand poète florentin pour témoigner, textes en main, de l'exceptionnelle audience rencontrée par son oeuvre en France depuis vingt ans. La France est en effet le pays du monde où, depuis la première anthologie de ses poèmes publiée par Antoine Fongaro en 1965 aux Cahiers du Sud, son oeuvre a été le plus abondamment traduite. Mario Luzi lui-même a enseigné la littérature française puis la littérature comparée en Italie, et traduit en italien, notamment, Racine ou Mallarmé. Il a été lié à de nombreux grands poètes français du XXe siècle comme Pierre Jean Jouve, André Frénaud, Edmond Jabès, etc.

Cette séance de deux heures organisée avec le soutien du CRLC n'est ni,un colloque, ni une conférence, mais un hommage comportant des lectures de texte et le témoignage de quelques amis français de Mario Luzi. A cette occasion, on saluera aussi le travail accompli par deux de ses traducteurs aujourd'hui disparus, Philippe Renard et Bernard Simeone, qui ont largement contribué à l'écho de l'oeuvre en France, notamment par leur travail aux éditions Verdier.

Avec la participation de Jean-Baptiste Para, Pierre Oster, Philippe Morier-Genoud, Jean-Yves Masson.


Dernier ouvrage de Mario Luzi paru en français :
A l'image de l'homme, traduit de l'italien par Jean-Yves Masson, éditions Verdier, 2004.


Université Paris IV Sorbonne,
mardi 19 octobre, 18h, salle des Actes
1 rue Victor-Cousin.

Entrée libre (une copie de la présente annonce sera demandée par les appariteurs).

Pour tout renseignement : jean-yves.masson@paris4.sorbonne.fr