Actualité
Appels à contributions
Hommage à l'écrivain essayiste Bruno Roy

Hommage à l'écrivain essayiste Bruno Roy

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Jean Nicolas De Surmont)

Mélanges en l'honneur de Bruno Roy, poète, essayiste, enseignant, écrivain

sous la direction de Jean-Nicolas De Surmont

Bruno Roy a vu le jour le 16 février 1943. Né de parents inconnus, il a été ce qu'on appelle un « orphelin de Duplessis », phénomène qu'il dénoncera plus tard. Il était d'ailleurs le porte-parole et le président du Comité des orphelins et orphelines institutionnalisés de Duplessis (COOID) depuis 1994. Il avait aussi co-écrit la télésérie Les Orphelins de Duplessis.

Romancier, poète et essayiste, il était titulaire d'un doctorat en littérature de l'Université de Sherbrooke, avec une thèse sur la chanson québécoise dirigée par Robert Giroux et restée en partie inédite. Dans son dernier opus, l'écrivain avait d'ailleurs colligé Les 100 plus belles chansons du Québec.

De 1976 à 1993, il a enseigné le français au Collège Mont-Saint-Louis. Il a présidé aux destinées l'Union des écrivaines et écrivains du Québec à deux reprises, de 1987 à 1996 et de 2000 à 2003.

Il avait publié une trentaine d'ouvrages, plus de 200 textes d'opinion et des poèmes dans divers journaux et revues. Certains de ses textes ou poèmes ont été traduits en anglais, en espagnol et en portugais.

Il a siégé au comité du Mouvement Québec français de 1987 à 1996. Il a été commissaire substitut (milieu culturel) à la Commission Bélanger-Campeau sur l'avenir du Québec. Il a fondé la première Maison des écrivains à Montréal.

Hommage à Bruno Roy.

L'oeuvre de Bruno Roy comporte plusieurs essais, journaux intimes, romans, recueils de poèmes. L'ouvrage qui lui rendra hommage réunira des contributions portant sur les rapports entre la chanson et l'idéologie et entre la chanson et la langue au Québec toutes époques confondues. Le rapport entre chanson et politique sera aussi particulièrement exploré en tentant de mettre en relief d'autres périodes que celles des années 1960 qui a déjà fait l'objet de nombreux travaux. Sa démarche poétique est aussi marquée par la thématique du lien, de la rupture qui lui vient de sa réflexion contemporaine sur les Enfants de Duplessis. Les contributions s'attarderont aussi à mettre en valeur l'oeuvre poétique de Roy toutes perspectives théoriques confondues, en privilégiant les rapports qu'elle entretient avec la chanson (les textes interprétés par Chloé Sainte Marie) mais aussi les dimensions plus formelles et les travaux de synthèse. Les propositions portant sur l'oeuvre fictionnelle particulièrement l'oeuvre romanesque de Bruno Roy seront aussi les bienvenues.

Les textes, d'une longueur de 4000 à 8000 mots (10 à 25 pages à double interligne incluant les notes, mais excluant la bibliographie et les annexes), de préférence en format Microsoft Word, devront nous parvenir d'ici le 10 octobre 2012.

Veuillez confirmer votre participation avant le  6 novembre 2011 et nous transmettre par courriel un résumé de votre proposition (environ 200 mots) à l'adresse suivante : jndesurmont17@gmail.com