Agenda
Événements & colloques
Hommage à Jan Vladislav

Hommage à Jan Vladislav

Publié le par Marie de Gandt (Source : Centre tchèque de Paris)

Soirée spéciale

Modérée par Antoine Marès, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Poète, essayiste, traducteur, Jan Vladislav (1923-2009) resta fidèle à la littérature et à la liberté intellectuelle toute sa vie. Persécuté par le régime communiste dès 1948, il participa en 1968 à la création du Cercle des écrivains indépendants, fut l'un des premiers signataires de la Charte 77, regroupant les intellectuels hostiles au régime en place, et le créateur de la maison d'édition samizdat Kvart, chez qui il publia plus de cent-vingt titres. Poussé à l'exil en 1981, il vécut à Sèvres jusqu'en 2003, enseigna à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, fut actif dans la revue L'autre Europe... Jan Vladislav a joué un rôle essentiel dans les liens franco-tchèques à une période difficile. Il nous a quittés le 3 mars dernier à Prague. Ce soir, ses amis, ses collaborateurs, ses proches viennent lui rendre hommage. Parmi eux: Roger Roger Errera, Conseiller d'Etat honoraire et "Visiting Professor" à l'Université d'Europe centrale de Budapest, Wladimir Berelowitch, chercheur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et professeur d'Histoire à l'Université de Genève, directeur de la revue L'autre Europe, Vilém Prečan, historien (sous réserve) et Xavier Galmiche, professeur de littérature tchèque à l'Université Paris IV-Sorbonne et traducteur de l'oeuvre de Jan Vladislav. Un bref film de Bertrand Schmitt et Pierre-André Sauvageot sera également projeté, avec un des tout derniers entretiens donnés par Jan Vladislav.

Proposé dans le cadre du festival Après '89.

Organisé par le Centre tchèque de Paris à l'occasion du 20ème anniversaire de la chute du bloc de l'Est, le festival Après '89 se propose, tout au long de l'année 2009, d'explorer ce qui s'est passé au cours des vingt années écoulées depuis la fin de la guerre froide. D'une part, cette période voit l'émergence de questions restées en suspens sous le régime communiste, comme par exemple celle des minorités ethniques; elle est également marquée par la nécessité de faire un bilan du passé totalitaire. Depuis 1989 la République tchèque a connu une importante évolution sociale, économique et culturelle. Ce festival tente d'analyser les difficiles transformations de cette société, tout en présentant les nouvelles personnalités et directions nées dans les années 1990 et 2000 (design, bande dessinée, street art, hip hop, etc.).

Le festival Après '89 a lieu sous le haut patronage de Monsieur Václav Havel, dramaturge, ancien dissident, fondateur de la Charte 77 et premier président de la République tchèque libre.

Entrée libre.