Essai
Nouvelle parution
T. Swoboda, Histoires de l’œil

T. Swoboda, Histoires de l’œil

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Rodopi)

Tomasz Swoboda, Histoires de l’œil

Amsterdam/ NY : Rodopi, coll. "Faux Titre", 2014.

EAN 9789042037755.

311p.

Prix 65EUR

Présentation de l'éditeur :


L’objectivation de l’organe de la vue est, peut-être, le trait dominant de ces histoires et, dans le même temps, une des idées les plus intéressantes de la modernité. Mais l’œil est ici non seulement vu et regardé : il est aussi voyant et regardant. Paradoxalement – et à la fois très logiquement – l’enfermement de l’œil dans l’objectif du discours signifie son ouverture sans précédent dans l’histoire de l’Occident. Ouverture comprise de deux manières : premièrement, chirurgicalement, avec un rasoir, par exemple ; deuxièmement, en perspective, en tant que con-templation obstinée de choses sur lesquelles l’œil ne s’arrêtait pas suffisamment pour qu’elles puissent prendre de l’impor¬tance.
Dans ce livre – à l’instar du récit fondateur de Georges Bataille, héros principal de ce livre – l’œil est observé, ouvert, réprimé, pressé, écrasé, révulsé, extirpé, introduit dans des lieux plus ou moins adaptés à ce but, enfin attribué à des objets et des êtres chez lesquels on ne l’attendrait jamais. Et tout cela pour le forcer à voir.

Table des matières
Avant-propos
L’oeil énucléé
L’oeil du Dieu caché
L’oeil originel
L’oeil silencieux
L’oeil du non-savoir
L’oeil météorologique
L’oeil maternel
L’oeil incestueux
L’oeil persuasif
L’oeil orgiastique
L’oeil obscurci
L’oeil sociologique
L’oeil testamentaire
L’oeil transversal
L’oeil sacré
L’oeil artaudien
L’oeil du flâneur
L’oeil urbain
L’oeil méditatif
L’oeil éclaboussé
En guise de vision : l’oeil laminé
Bibliographie
Index des noms

Tomasz Swoboda enseigne à l’Université de Gdansk et l’Université de Szczecin. Il a traduit en polonais Barthes, Bataille, Caillois, Nerval, Poulet, Richard, Ricœur, Vovelle et Le Corbusier.

  • Responsable :
    Tomasz Swoboda