Essai
Nouvelle parution
Histoire universelle de Marseille

Histoire universelle de Marseille

Publié le par Alexandre Gefen

*HISTOIRE UNIVERSELLE DE MARSEILLE. De l'an mil à l'an deux mille*
Alessi Dell'Umbria

792 pages dont 32 pages couleur - 12 x 21 cm
2 7489 0061 8 * 28 euros


Mobilisant mille ans d'histoire locale, economique, politique, culturelle, linguistique et sociale, ce livre prend le cas de la ville de Marseille comme embleme des relations entre pouvoir central et local, de la
naissance de l'Etat français à nos jours. La première realite de ce livre est celle de l'univers culturel et linguistique du provençal sur les trois premiers siecles du second millenaire qui gerent les alliances entres les royaumes qui deviendront ceux de France, d'Italie et d'Espagne. C'est au recul d'autonomie de la republique de Marseille devant la constitution de l'Etat français que nous assistons d'abord.

Les temps forts de cette histoire sont plutot regionaux que nationaux. Et le seul heros de ce livre est la population: un temps "ville basse", un temps "plebe", un temps "petit peuple", dans ses resistances, ses victoires, ses echecs qui, pour l'auteur, sont les echecs du plus grand nombre.

Marseille, la plus ancienne ville de l'Hexagone, vue d'elle-meme. La ville sans histoire selon certains, ou a tout le moins ville dont l'histoire "provinciale" ne peut etre qu'anecdotique ou folklorique dans
ses rapports contradictoires avec la capitale. Jusqu'a sa mise en peripherie au sein de l'Empire, Marseille illustre un etat de fait, qui, partant du local, atteint à l'universel des mécanismes de domination.

Alèssi Dell'Umbria a collaboré à différentes revues de critique sociale. Il a fait paraître aux éditions de l'Echappée "C'est de la racaille ? Eh bien, j'en suis !" À propos de la révolte de l'automne 2005 (Mai 2006).