Essai
Nouvelle parution
Histoire du théâtre et de l’éducation

Histoire du théâtre et de l’éducation

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Tarin Rene)


René Tarin, Le Théâtre de la Constituante ou lécole du peuple, Paris, Champion, Genève, Slatkine, 1998.1 vol. in-8, 352 p.


[ Ce livre sadresse à tous ceux qui étudient lhistoire du théâtre, mais aussi à ceux qui sintéressent à lhistoire de léducation sous la Révolution, aux prémices de lécole de la République (étudiants de Lettres, dhistoire, candidats aux concours du CAPES, de lAgrégation, de Conseiller principal déducation). Entièrement orienté vers léducation du Citoyen, lart dramatique, sous la Constituante, peut être considéré comme une véritable école du peuple. Il précède et
diffuse déjà les valeurs de ce qui va devenir le grand service public de léducation si cher à Condorcet. Il sagit alors déduquer avant dinstruire. Cet ouvrage présente lautre conception de la pédagogie sous la Révolution : léducation par le théâtre].

Sous la Constituante, lart dramatique peut être considéré comme une véritable école du peuple. Les hommes de 1789 croient fermement à la vertu des spectacles et il existe sous la Constituante un véritable consensus pour admettre lutilité du théâtre et souligner lintérêt de sa fonction pédagogique. Mais cette conviction nest pas le fruit du hasard, elle est fille de la nécessité. De bonne heure, dès 1789, la Liberté triomphante apparaît rapidement comme un colosse aux pieds dargile. A peine conquise, il faut déjà sur-le-champ la défendre. Il faut pour cela éduquer le peuple, le raffermir dans ses nouveaux droits et lui indiquer ses devoirs ; il sagit de légitimer la Révolution pour inciter à la défendre. Cest ainsi que promu au rang dune école de murs, le théâtre devient didactique. La scène veut être lécole ou lon va enseigner la morale bourgeoise et les valeurs fondatrices du nouveau pacte social. Quand le souffle de lHistoire passe sur le théâtre, la scène offre la perspective dun destin national. Cétait déjà « une certaine idée de la France ». La gloire éphémère de ce théâtre lié à lévénement dure aussi longtemps quexistent les conditions historiques de sa production.
Il disparaît avec elles. Mais dans lhistoire de la Révolution, il a incontestablement le mérite davoir été un appareil idéologique non négligeable dans la reproduction et la défense des idéaux qui allaient devenir ceux de la République française ; cest aussi sa grandeur.