Agenda
Événements & colloques
Histoire du spectacle vivant XIX° et XX° siècles

Histoire du spectacle vivant XIX° et XX° siècles

Publié le par Baptiste Roux (Source : Christine Carrère Saucède)

HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXe SIECLES


Responsables :
Jean-Claude Yon, maître de conférences à l'UVSQ.
Graça Dos Santos, maître de conférences à l'Université de Rennes II.


Statut :
Séminaire de recherche.


Horaire :
Mercredi de 17h à 18h15.


Lieu :
Office National de Diffusion Artistique, 13bis, rue Henri-Monnier, 75009 Paris,
métro : Saint-Georges.


Présentation :
Alors que les actes du colloque "Le Théâtre français à l'étranger au XIXe siècle" sont toujours en préparation - retard que Jean-Claude Yon vous prie de bien vouloir excuser -, le séminaire d'Histoire du spectacle vivant continue à accueillir, pour sa neuvième "saison", des chercheurs venus de divers horizon, fidèle à sa vocation de lieu de convergence et d'échange. Plus que jamais, le séminaire est ouvert à tous les chercheurs ayant pour objet d'étude le spectacle vivant au XIXe et XXe siècles. Pour des raisons pratiques, la durée des séances a été un peu réduite mais une huitième séance a été ajoutée en juin. En outre, pour répondre au souhait des participants, les séances commencent de nouveau à 17 h.


Programme :

17 novembre 2004 :
-Robert Abirached : De l'usage du comique au théâtre, 1850-1950.

15 décembre 2004 :
-Odile Krakovitch : Les archives de la censure : une source encore méconnue de l'histoire du théâtre et des mentalités.

19 janvier 2005 :
-Maryline Romain : Léon Chancerel, un pionnier du théâtre populaire.

9 février 2005 :
-Christine Carrère-Saucède : La vie théâtrale dans le département du Gers au XIXe siècle.

9 mars 2005 :
-Sylvie Chalaye : Les comédiens noirs de la scène française.

6 avril 2005 :
-Michel Biard : Critique théâtrale en Révolution ou critique théâtrale révolutionnaire ?

18 mai 2005 :
-Brigitte Prost : La mise en scène des classiques comme commentaire du monde.

15 juin 2005 :
-Roxane Martin : Le fonctionnement dramaturgique du "clou" dans la féerie des années 1840.