Essai
Nouvelle parution
Histoire du cinéma. Problématique des sources

Histoire du cinéma. Problématique des sources

Publié le par Thomas Parisot

Jean-Antoine Gili et Irène Bessière (dir.), Histoire du cinéma. Problématique des sources, Ed. de l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma, 2004.

ISBN : 2-913758-81-9
Prix Editeur : 30.00 euros

Table des matières

Avant-propos. Irène Bessière, Jean A. Gili

I. La nature des sources en histoire du cinéma
- Considérations introductives. François Albera
- De la rumeur infinie des archives. Questions posées aux fins d'une histoire de la production culturelle. Édouard Arnoldy
- Produire des archives, archiver la production cinématographique. Frédérique Berthet
- La " novélisation " comme source d'analyse des films et du public. Leonardo Quaresima
- L'utilisation des documents audiovisuels comme source de l'histoire du cinéma. Martin Barnier

II. Les lieux et les conditions d'archivage
- Considérations introductives. Jean A. Gili
- De la fabrication d'un catalogue général pour des recherches sur le documentaire français. Michèle Lagny
- La Commission de recherches historiques de la Cinémathèque Française. Bernard Bastide
- La fondation de Rome. Sur les conditions de création de la Cinémathèque française, de la Cinémathèque universitaire et de la Bibliothèque du film. Michel Marie
- Un fonds d'archives en région : l'Institut Jean Vigo de Perpignan, constitution et problèmes archivistiques. Michel Cadé, François de la Bretèque

III. La mise en oeuvre des sources
- Considérations introductives. Christian Delage
- Questions de perspective. Les archives personnelles et l'histoire culturelle du cinéma à travers le cas d'Abel Gance. Dimitri Vezyroglou
- Les écrits d'un cinéaste : l'exemple de René Clair. Noël Herpe
- L' " invention " de l'archive : Georges Sadoul, historien. Christophe Gauthier
- L'exposition " syndicalisme et cinéma " : le cas de Charles Chézeau. Tangui Perron

IV. Synthèse
- Histoire et historiographie du cinéma. Gian Piero Brunetta
- Trois remarques en guise de conclusion. Jean-Loup Bourget

" Histoire, Histoire du cinéma, Histoire de l'art "
Journée d'études du 22 juin 2001
- L'histoire du cinéma par rapport à ses théories esthétiques. Roman Gubern
- Pour une archéologie de la représentation du cinéma comme art : la piste du droit. Alain Carou
- Une branche nouvelle sur l'arbre des formes ? Henri Focillon, Elie Faure et le cinéma. Christophe Gauthier
- Relire Kracauer. Leonardo Quaresima