Agenda
Événements & colloques
Histoire de la philologie

Histoire de la philologie

Publié le par Marielle Macé (Source : Emmanuel Bury)

Histoire de la philologie
La philologie et les discours savants

Emmanuel Bury (Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, Membre de l'Institut Universitaire de France)

Ce séminaire vise à mettre en lumière les rapports étroits entre la philologie et l'histoire des idées, dans les différents champs du savoir, de l'humanisme à l'avènement de la philologie moderne.
En effet, en tant que science des textes, la philologie ne doit pas être réduite à un pur travail grammatical, et à la mise au point myope de minuties lexicales ; de l'Humanisme aux Lumières, elle a été associée aux grands mouvements de la pensée, tant dans les arts et les lettres que dans l'évolution des sciences ou de la philosophie. L'interaction entre le savoir philologique savoir sur les textes et les discours savants les textes du savoir a semblé être une piste intéressante à suivre, pour éclairer l'histoire même de cette discipline, mais aussi pour mieux comprendre certains traits de l'histoire des champs du savoir concernés par l'approche philologique : textes médicaux antiques, humanisme juridique, philosophie naturelle, mais aussi linguistique, grammaire ou histoire. Un constat identique pourrait être fait dans le domaine de la philosophie (on songe à l'intérêt contemporain pour la doxographie, et pour les « écoles » philosophiques qui n'ont survécu, en bonne partie, que grâce à elle : scepticisme, cynisme, épicurisme, etc.), mais aussi dans celui des sciences (botanique, zoologie, biologie, pour citer celles qui ont déjà donné lieu à des enquêtes de cet ordre) ou celui de l'art (on songe cette fois à la grande tradition du Warburg Institute). Le recours aux textes, et le souci de les lire, de les éditer et de les commenter, a souvent constitué le ferment de nouvelles avancées dans le champ propre de ces savoirs ; en retour, l'intérêt intrinsèque pour ces disciplines a souvent été le moteur des progrès dans la science philologique.

Les séances ont lieu le vendredi, de 15h à 17h, à l'ENS, rue d'Ulm, salle Cavaillès
5 novembre : Emmanuel Bury : « Introduction : la philologie entre histoire des textes et système de la langue »
26 novembre : Daniel Droixhe (Bruxelles, ULB) : « Philologie et linguistique: le commentaire sur les textes français médiévaux, de la Renaissance au XVIIIe siècle »
17 décembre : Emmanuel Bury : « Entre philologie et pédagogie : la méthode de Tanneguy Le Fèvre »
14 janvier 2005 : (à préciser)
4 février : Philip Ford (Cambridge) : « Editer et traduire Homère au XVIe siècle »
25 février : Frank La Brasca (CESR, Tours) : « Une figure de la philologie romane : Gianfranco Contini »
18 mars : Ursula Bähler (Univ. de Zürich) : « Gaston Paris et la philologie romane de son temps »
7 avril : Alain Corbellari (Univ. de Lausanne) : « Renan et les romanistes de son temps »

date à préciser : Marie-Luce Demonet (CESR, Tours) : « Linguistique et philologie au XVIe siècle: enjeux théoriques »