Actualité
Appels à contributions
Histoire de la littérature, Histoire de la langue  - Association des Études sur le Moyen Français (Paris)

Histoire de la littérature, Histoire de la langue - Association des Études sur le Moyen Français (Paris)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Comité d'organisation)

L'Association des Études sur le Moyen Français (AIEMForganise son prochain et VIIe colloque international à l’université de Paris-Sorbonne du 13 au 18 juin 2018. Celui-ci aura pour thème Histoire de la littérature, Histoire de la langue : 1965-2015. Bilan et perspectives. Les propositions de communication sont attendues pour le 15 octobre 2017. 

Argumentaire

Sans remonter au premier XXe siècle et aux travaux pionniers d’Arthur Piaget ou de Pierre Champion, à ceux de Ferdinand Brunot ou de Walther von Wartburg, nous voudrions considérer ce que les cinquante dernières années ont apporté à la connaissance et à la reconnaissance des oeuvres comme de la langue française de la fin du Moyen Âge. Soit depuis la grande thèse de Daniel Poirion (1965) et celle de Robert Martin (1971) jusqu’après les plus récentes synthèses des uns et des autres.

- Bilan des auteurs et des textes découverts, édités ou réédités : Évrart de Conty, Jean Corbechon, Eustache Deschamps, Jean Froissart, Perceforest, Guiron le Courtois, Ovide moralisé, Christine de Pizan, etc.

- Nouvelles méthodes et nouveaux champs explorés : théories linguistiques médiévales, histoire des traductions et traductologie, passage du manuscrit à l’imprimé, littérature de Bourgogne, le numérique et les bases de données, etc.

Les propositions de communication (d’une page maximum) sont à renvoyer, au plus tard pour le 15 octobre 2017, au secrétaire de l’AIEMF (olivier.delsaux@uclouvain.be). Comme lors des précédents colloques, les propositions seront soumises à l’approbation du comité scientifique.

Les séances se dérouleront à l’Université de Paris-Sorbonne et à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, de l’après-midi du mercredi à la matinée du samedi.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l'AIEMF (https://aiemf.hypotheses.org/).