Essai
Nouvelle parution
Histoire de la littérature belge francophone (1830-2000)

Histoire de la littérature belge francophone (1830-2000)

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Vigilibris)

 <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Histoire de la littérature belge francophone (1830-2000), Jean-Pierre Bertrand, Rainer Grutman, Benoît Denis et Michel Biron dir., Fayard, 670 p., 40 .

 

 

Parmi les littératures dites francophones, la littérature belge occupe une place particulière. Proches géographiquement et culturellement de la France, citoyens d'un État « jeune », ses écrivains n'ont cessé de chercher à marquer leur différence avec Paris tout en subissant son attraction. C'est une histoire renouvelée de cette littérature (la première publiée en France) qui est proposée ici. Prenant comme point de départ la création de l'Etat belge sous le patronage des puissances européennes en 1830, l'ouvrage, plutôt que de traiter de grandes périodes ou de genres principaux, s'attache à une cinquantaine d'événements relevant tantôt de la vie littéraire au sens strict (publication d'une uvre ou d'une revue marquante, signature d'un manifeste...), tantôt du contexte plus largement culturel, politique ou social. Autant d'événements qui permettent de comprendre à la fois l'originalité, l'évolution et les contradictions d'une littérature nationale dont l'identité et la définition ne vont pas de soi. Chaque chapitre se présente sous la forme d'un petit essai et est suivi de rapprochements avec d'autres dates et d'autres pistes de lecture. Le lecteur pourra de cette façon naviguer à sa guise dans le volume. Il peut ainsi aller du 3 février 1856 (où Félicien Rops fait paraître le premier numéro d'Uylenspiegel) à 1995 (quand Une paix royale vaut à Pierre Mertens d'être traduit en justice), en passant par 1893 (date de la mise en scène de Pelléas et Mélisande par Lugné-Poe), 1929 (la naissance de Tintin), 1931 (le lancement de la série des Maigret) ou encore 1966 (les adieux de Brel à la scène)... Au fil de ces explorations, le lecteur rencontrera des noms qui lui sont familiers, tels Maeterlinck, Verhaeren, Simenon, Michaux ou encore Hergé. Cette histoire réunit un nombre important de chercheurs, tant de la Belgique (francophone et néerlandophone) que de l'étranger, qui témoignent de la richesse des études menées aujourd'hui sur la littérature belge.

 

 

Jean-Pierre Bertrand est professeur au département d'Etudes romanes de l'université de Liège. Spécialiste de la littérature fin de siècle en France et en Belgique, il a publié de nombreux ouvrages dont une Histoire de la littérature française du XIXe siècle.

Michel Biron est professeur au département de Langue et littérature françaises de l'université McGill (Montréal). Ses travaux s'inscrivent dans le domaine de la sociocritique et portent sur la modernité esthétique au Québec (L'Absence du maître) et en Belgique (La Modernité belge).

Benoît Denis est maître de conférences au département d'Etudes romanes de l'université de Liège. Ses recherches portent sur les rapports entre littérature et politique, spécialement au XXe siècle. Auteur de Littérature et Engagement, il est coéditeur des deux volumes de romans de Georges Simenon publiés dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Rainier Grutman est professeur au département de Lettres françaises de l'université d'Ottawa. Formé en Belgique, il a signé un livre (Des langues qui résonnent) et de nombreux articles sur l'esthétique du plurilinguisme dans les littératures francophones.