Essai
Nouvelle parution
N. Hisayasu, L'Esprit des Lumières en France et au Japon

N. Hisayasu, L'Esprit des Lumières en France et au Japon

Publié le par Marie Minger

Nakagawa Hisayasu, L'Esprit des Lumières en France et au Japon, Paris: Honoré Champion, coll.«Bibliothèque de littérature générale et comparée», 2015.

EAN13: 9782745328250

834 pages

150.00 EUR

 

Présentation de l'éditeur

Comment le mouvement des Lumières s’est-il épanoui en France? L’auteur mène son enquête droit au cœur de la mentalité des intellectuels de l’époque, jusque chez les apologistes catholiques qui laissèrent des traces éclatantes du christianisme dans les écrits des philosophes. Grand analyste du XVIIIe siècle, Hisayasu Nakagawa établit ensuite un parallèle entre les Lumières occidentales et l’ouverture du Japon dans la seconde moitié du XIXe siècle, nous révélant la naissance d’un dialogue d’égal à égal entre le Japon et l’Occident, dialogue qui, nous l’espérons, ne connaîtra pas de fin.

 

A propos de l'auteur

Hisayasu Nakagawa a consacré sa vie au siècle des Lumières. Il est professeur émérite de l’Université de Kyôto et membre de l’Académie du Japon. Il est décoré de maintes autres distinctions dans son pays. En France, il est Officier des Palmes académiques et Chevalier de la Légion d’Honneur.

 

Table des matières

ABRÉVIATIONS

NOTE SUR LA TRANSCRIPTION ET LA PRONONCIATION DES NOMS PROPRES JAPONAIS

QU’EST-CE QUE LES LUMIÈRES?

PRÉSENTATION

 

PREMIÈRE PARTIE
L’ESPRIT DES LUMIÈRES EN FRANCE

DIDEROT

I. DIDEROT, HOMME DES LUMIÈRES

II. NATURE ET ANTI-NATURE CHEZ DIDEROT: LE NEVEU DE RAMEAU

III. SPIRITUALITÉ ET MATIÈRE CHEZ DIDEROT, L’ENCYCLOPÉDISTE

IV. LES FONDEMENTS DE LA MORALE DIDEROTIENNE, OU L’ÉTHIQUE NATURELLE : À PROPOS DU SUPPLÉMENT

AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE DE DIDEROT

V. L’ABBÉ BERGIER CONTRE D’HOLBACH ET DIDEROT: À PROPOS D’UNE NOUVELLE CONCEPTION DE L’IMMORTALITÉ

DIDEROT ET DEUX SOUVERAINS ÉTRANGERS

VI. FRÉDÉRIC LE DESPOTE ET DIDEROT LE PHILOSOPHE

VII. DIDEROT ET CATHERINE II DE RUSSIE

ROUSSEAU

VIII. LA LOGIQUE DE L’INACHEVÉ D’ÉMILE ET SOPHIE DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU

IX. DIDEROT, ROUSSEAU ET AUTRES «INCRÉDULES» AU SERVICE DU CATHOLICISME: À PROPOS DU DÉISME
RÉFUTÉ PAR LUI
-MÊME DE L’ABBÉ BERGIER

X. ROUSSEAU ET LE FRANC DE POMPIGNAN: LA «PROFESSION DE FOI DU VICAIRE SAVOYARD» ET «DE LA RELIGION CIVILE» CRITIQUÉS PAR L’INSTRUCTION PASTORALE

ROUSSEAU CONFRONTÉ À DIDEROT

XI. LES DEUX RÊVES DE DIDEROT ET DE ROUSSEAU: OMNIVOYANCE ET AUTOSUFFISANCE

XII. LE LÉGISLATEUR CHEZ ROUSSEAU ET DIDEROT

XIII. COMMENT FAIRE SA PROPRE APOLOGIE: LE RECOURS À L’ALTER EGO CHEZ ROUSSEAU ET LE RECOURS À UN PHILOSOPHE ROMAIN CHEZ DIDEROT

VOLTAIRE

XIV. VOLTAIRE ET LA TOLÉRANCE: LE JAPON ET LE MODÈLE CONFUCIANISTE

XV. LE DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE DE VOLTAIRE ET LE DICTIONNAIRE ANTI-PHILOSOPHIQUE DE L’ABBÉ CHAUDON: DEUX THÈSES DES ANNÉES 1760

XVI. VOLTAIRE, D’HOLBACH ET L’ABBÉ BERGIER: LE MONDE EST-IL «L’OUVRAGE D’UN OUVRIER»?

CATHERINE II DE RUSSIE

XVII. THÉÂTRE À L’HERMITAGE: PETITES PIÈCES DE CATHERINE II

XVIII. RÉPONSE D’UNE PHILOSOPHE DU PAYS SAUVAGE À UN PHILOSOPHE DU PAYS CIVILISÉ: L’ANTIDOTE DE CATHERINE II CONTRE LE VOYAGE EN SIBÉRIE DE CHAPPE D’AUTROCHE

LA VIE QUOTIDIENNE

XIX. DE LA FÊTE RELIGIEUSE À LA FÊTE CIVILE EN FRANCE AU XVIIIe SIÈCLE

XX. ÉLOGE DU THÉÂTRE FRANÇAIS AU SIÈCLE DE LA RÉVOLUTION SUIVI DE L’APOLOGIE DU THÉÂTRE
DE MARMONTEL

XXI. LES VILLES CHINOISES ET JAPONAISES AU XVIIIe SIÈCLE : L’HISTOIRE MODERNE DE L’ABBÉ DE MARCY

XXII. À PROPOS DE L’HISTOIRE MODERNE DE L’ABBÉ DE MARCY: APPROCHES POUR UNE ÉTUDE DES VILLES DU XVIIIe SIÈCLE

DE LAU-DELÀ À LICI-BAS

XXIII. LE BONHEUR DÈS À PRÉSENT: PASCAL ET LOCKE INTERPRÉTÉS PAR L’ABBÉ CHAUDON

XXIV. DE L’AU-DELÀ À L’ICI-BAS: L’ABBÉ CHAUDON ET DESERRES DE LA TOUR

XXV. L’ARTICLE BONHEUR DE L’ABBÉ PESTRE DANS L’ENCYCLOPÉDIE: COMMENT JOUIR DU BONHEUR
DÈS À PRÉSENT

XXVI. ÉLIE FRÉRON, CRITIQUE AU SERVICE DU CATHOLICISME: ENTRE INSISTANCE ET RÉTICENCE

XXVII. LA MORT VOLONTAIRE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES: LE COURAGE PHILOSOPHIQUE OPPOSÉ
AU COURAGE RELIGIEUX

BILAN DES LUMIÈRES

XXVIII. UN MIROIR TENDU AUX ENCYCLOPÉDISTES: REMARQUE PRÉLIMINAIRE AUX PRÉJUGÉS LÉGITIMES
DE CHAUMEIX

XXIX. LA HARPE OU UNE CONCLUSION SUR LE TEMPS DES PHILOSOPHES

RÉFLEXIONS MÉTHODOLOGIQUES

XXX. DEUX DIALECTIQUES DU XVIIIe SIÈCLE FRANÇAIS: DIALECTIQUE DE TRANSITION ET DIALECTIQUE
DE RUPTURE

XXXI. FORCE ET VERTU HEURISTIQUES DES IMAGES: LA MÉTAPHORE DU CORPS HUMAIN ET DU CORPS POLITIQUE AU XVIIIe SIÈCLE EN FRANCE

 

DEUXIÈME PARTIE
L’ESPRIT DES LUMIÈRES AU JAPON

AVANT LA FERMETURE

I. LE JAPON DU XVIIIe SIÈCLE

II. PRÉSENTATION ET RÉFUTATION DU CHRISTIANISME PAR ARAI HAKUSEKI

DURANT LA FERMETURE

III. KÆMPFER, LES PHILOSOPHES FRANÇAIS ET KANT FACE À LA FERMETURE DU JAPON: «PROVIDENCE»
ET «ESPRIT DE COMMERCE» DANS LA PENSÉE EUROPÉENNE DU XVIIIe SIÈCLE

IV. JAPONAIS ET HOLLANDAIS: RENCONTRES DE DEUX CULTURES AU XVIIIe SIÈCLE

V. LA CHINE ET LE JAPON OU LA MORALE SOCIALE DANS L’HISTOIRE DES DEUX INDES DE L’ABBÉ RAYNAL

VI. À PROPOS D’UN PARAVENT JAPONAIS DE DOI YÛRIN: À LA RECHERCHE DE SON MODÈLE

AVEC LOUVERTURE

VII. OCCIDENTALISATION DE LA PRISON JAPONAISE DANS LA SECONDE MOITIÉ DU XIXe SIÈCLE

VIII. FUKUZAWA YUKICHI ET LES ÉTUDES ANGLAISES

IX. NAKAE CHÔMIN ET LES ÉTUDES FRANÇAISES

X. NAKAE CHÔMIN: TRADUCTEUR ET AUTEUR

CONTACTS AVEC L’OCCIDENT

XI. DESCARTES ET NISHIDA: LES PRÉSUPPOSÉS LINGUISTIQUES DE DEUX PHILOSOPHIES

XII. KOBAYASHI HIDEO ET PAUL VALÉRY

XIII. D’UNE LANGUE À L’AUTRE OU LE VOYAGE VERS SOI: LA TRADUCTION DE MONSIEUR TESTE PAR KOBAYASHI HIDEO

VERS LA GLOBALISATION

XIV. LES LUMIÈRES VUES DU JAPON: VERS UNE «CRITIQUE DE LA RAISON TRADUCTRICE»

XV. L’EXPÉRIENCE HUMAINE DANS L’ESPACE: UNE «ÉCOLE» POUR CRÉER DE VRAIS COSMOPOLITES

 

BIBLIOGRAPHIE

INDEX

INDEX NOMINUM
INDEX RERUM

TABLE DES MATIERES