Agenda
Événements & colloques
Hétérosexisme et homophobie

Hétérosexisme et homophobie

Publié le par Camille Esmein (Source : Régis REVENIN)

Séminaire de doctorant-e-s de l'Atelier d'études LGBTQ (association EFiGiES : association de jeunes chercheur-e-s en études féministes, sur le genre et les sexualités)


Organisé dans le cadre de l'association EFiGiES (http://efigies.free.fr), l'atelier d'études LGBTQ, créé en septembre 2005, rassemble une cinquantaine de jeunes chercheur-e-s de diverses disciplines (arts plastiques, études cinématographiques, géographie, histoire, langues étrangères, lettres modernes, psychologie, sciences de l'information et de la communication, sciences politiques, sociologie, staps) travaillant sur les sexualités minoritaires et/ou minorisées. Cet atelier se donne pour objectif de favoriser les échanges entre étudiant-e-s travaillant sur des sujets LGBTQ, notamment par le partage des savoirs et par la circulation des informations.

L'atelier est ouvert aux étudiant-e-s de premier, second et troisième cycles, ainsi qu'aux post-doctorant-e-s et aux enseignant-e-s, travaillant ou ayant travaillé sur ces problématiques.


Dans ce cadre, nous organisons un séminaire ouvert à toute personne intéressée, étudiante ou non, membre ou non d'EFiGiES, membre ou non de l'atelier :

les séances du séminaire auront lieu une fois par mois, de 18h30 à 21h environ, en mairie du 2e arrondissement de Paris, salle des mariages, 8 rue de la Banque, métros Bourse, Palais Royal-Musée du Louvre, Pyramides ou Sentier ; lignes de bus n° 20, 29, 39, 74 ou 85. Entrée libre.



Contact : Régis REVENIN, doctorant en histoire contemporaine (Université Paris I – Panthéon Sorbonne) : regisrevenin@noos.fr


PROGRAMME :


5e séance : jeudi 18 mai 2006
Conférence-débat avec Eric FASSIN et Louis-Georges TIN : "Hétérosexisme et homophobie".

Eric FASSIN est américaniste et sociologue, professeur agrégé à l'Ecole Normale Supérieure (Paris), et auteur de plusieurs ouvrages sur la "question gay", dont "L'inversion de la question homosexuelle" (2005).

Louis-Georges TIN est maître de conférences à l'IUFM d'Orléans, fondateur de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, directeur du "Dictionnaire de l'homophobie" (2003) et porte-parole du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN).


Coordination de la séance : Régis REVENIN, doctorant en histoire contemporaine (Université Paris I – Panthéon Sorbonne).


Attention : exceptionnellement, cette séance aura lieu de 19h30 à 21h30, dans la salle des mariages de la mairie du 2e arrondissement de Paris.