Agenda
Événements & colloques
Héros et héroïsme dans l'épopée latine

Héros et héroïsme dans l'épopée latine

Publié le par Marielle Macé (Source : Luc Vigier)

Héros et héroïsme dans l'épopée latine
FACULTÉ DES LETTRES ET DES LANGUES DE POITIERS

Hypogée (Forell B2) : www.mshs.univ-poitiers.fr/hypogee/
Ars scribendi (ENS Lyon) : http://ars-scribendi.ens-lsh.fr

HÉROS ET HÉROÏSME DANS L'ÉPOPÉE LATINE DE NAEVIUS À STACE

Journée organisée par Fernand DELARUE et Isabelle JOUTEUR, le jeudi 10 février 2005, à partir de 10 heures, à la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société (MSHS), 99, avenue du Recteur Pineau, 86022 Poitiers, salle Mélusine.

Le programme de cette journée portera sur les 8 épopées conservées (ou dont on possède d'importants fragments) de la période latine classique (fin du IIIe siècle av. J.-C. - fin du Ier siècle ap. J.-C.). Les ouvrages sur les genres littéraires (tel celui de D. Madélénat, L'épopée, paru en 1986) ne paraissent connaître de l'épopée latine que Virgile et, incidemment, Lucain, simplement présenté de façon très réductrice comme un « anti-Virgile » -titre qui conviendrait au moins aussi bien à Ovide, dont les Métamorphoses, bien que classées par Quintilien parmi les épopées, ne sont jamais prises en compte. Les poètes épiques de l'époque flavienne, longtemps connus et appréciés (par Malherbe, Balzac et surtout Corneille) ont été rejetés à partir de 1670, puis condamnés sans être lus : « une bouffissure plus soucieuse d'intensité que d'équilibre, caractéristique de l'antiquité tardive (sic), contraste avec un classicisme de façade » ' (op. cit., p. 202). C'est surtout depuis les années 1990 que diverses études, particulièrement en France, ont renouvelé de façon spectaculaire notre connaissance de ces oeuvres savantes et complexes, révélant le renouvellement constant du genre, de Naevius à Stace.
Les orateurs présents figurent parmi les meilleurs spécialistes dans leurs domaines. L'enthousiasme avec lequel ils ont répondu montrent qu'ils jugent les conditions réunies aujourd'hui pour tenter de présenter une vision d'ensemble de l'épopée latine classique (les épopées latines postérieures, de Claudien à l'Africa de Pétrarque, pourraient faire l'objet d'une autre journée).

Programme de la journée

  • Jacqueline DANGEL, Professeur à Paris IV : « Héros, héroïnes, héroïsme dans le Bellum Poenicum de Naevius et les Annales d'Ennius. »
  • Philippe HEUZÉ, Professeur à Paris III : « Encore Énée ? ».
  • Anne VIDEAU, Maître de conférences à Paris X : « L'héroïsme selon Ovide dans le livre III des Métamorphoses ».
  • Isabelle JOUTEUR, Maître de conférences à Poitiers : « Achille dans les Métamorphoses ».
  • Sylvie FRANCHET D'ESPÈREY, Professeur à Bordeaux : « Virgile, Lucain, Stace : création, réception et transmission des modèles ».
  • Fernand DELARUE, Professeur émérite (Poitiers) : « Le César de Lucain et les héros négatifs : Médée, Hannibal, Oedipe ».
  • François RIPOLL, Maître de conférences à Toulouse : « Jason au chant VIII des Argonautiques de Valérius Flaccus : héros ou anti-héros ? ».

--------------------------------------------------------------------------------
Résumés :

Fernand DELARUE,« Le César de Lucain et les héros négatifs : Médée, Hannibal, Oedipe ».

Dans la Pharsale, Lucain dote son César d'une énergie destructrice surhumaine, comparée à celle de la foudre. C'est lui qui, dès le début, confère à l'action son dynamisme. Des héros comparables, éloignés des modèles virgiliens, figurent dans les deux épopées mythologiques de l'époque suivante, les Argonautiques de Valérius Flaccus et surtout la Thébaïde de Stace. La magicienne Médée, prêtresse d'Hécate, et Oedipe qui fait directement appel aux Enfers (en intervenant d'emblée, comme César) font vigoureusement progresser l'action, en suscitant malheurs et crimes. Lucain paraît avoir projeté de terminer son épopée par le triomphe de l'adversaire irréductible de César, Caton, héros stoïcien, supérieur à la fortune. De même Hercule (sur la voie de l'apothéose) chez Valérius, Thésée chez Stace sont eux aussi des héros qui par leur uirtus dépassent de très haut l'humanité. Chaque poète conserve pourtant toute son originalité. Silius Italicus, dans son épopée historique sur la seconde guerre punique, reprend, lui, de façon plus simpliste le schéma de Lucain et de Stace, des succès foudroyants d'Hannibal à la victoire finale de Scipion, fils de Jupiter.

François RIPOLL : 'Jason au chant VIII des Argonautiques de Valérius Flaccus : héros ou anti-héros ?' 'Les difficultés de la critique à appréhender le statut de Jason au chant VIII des Argonautiques viennent de ce que le récit n'est pas centré ici sur la figure du héros, mais sur les émotions que doit produire l'héroïne ; une Médée pathétique et tragique dont la souffrance morale est le sujet central de tout le début de ce chant inachevé. Ce que l'on peut deviner, à partir d'indices précis, de la suite que le poète comptait donner à son récit conduit néanmoins à nuancer cette impression en laissant deviner un changement de point focal et d'ambiance générale dans la dernière partie. La logique d'ensemble réside dans un principe de composition fondé sur l'alternance d'émotions contrastées, qui gouverne l'ensemble d'une épopée où le pathos prend définitivement le pas sur l'ethos'.

Isabelle JOUTEUR : 'Achille dans les Métamorphoses d'Ovide' 'Paradigme du héros épique, Achille occupe dans les Métamorphoses d'Ovide une place non négligeable, ce qui surprend de la part d'un poète qui dans l'élégie n'a cessé de proclamer la péremption de la valeur héroïque. Le récit de sa naissance, de ses exploits et de sa mort alors même que ce personnage ne se métamorphose pas, s'inscrit dans le projet d'une réécriture de l'Iliade où le modèle homérique se voit concurrencé par la relation d'une série de métamorphoses en oiseaux. La célébration héroïque cède le pas devant la célébration poétique d'un envol vers des sphères propres à redéfinir la notion même d'épopée.'

Philippe HEUZE : 'Encore Enée ?'

Parmi toutes les innovations dont témoigne l'Enéide, la moindre n'est pas la conception du principal personnage. Cette figure a d'ailleurs rencontré beaucoup de détracteurs (cf. le 'cagot Enée' de Berlioz). La communication reprendra l'examen de quelques caractères de cette composition, en montrant combien Virgile s'éloigne du maître (Homère) et du théoricien (Horace), et en rappelant que ce héros complexe devait être aussi modelé en ancêtre de César et d'Auguste.