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Héritage, recyclage et transmission

Héritage, recyclage et transmission

Publié le par Alexandre Gefen

Héritage, recyclage et transmission (2ème séance)

le mercredi 31 mai à 17h à la Cité du Livre

Une rencontre avec Jacques Amblard, Patrice Maniglier,Bastien Gallet (philosophes) et Etienne Menu (essayiste).                                         
Cette rencontre sera suivie d’un débat avec le public.                 

Information (réservation conseillée) 04 91 90 08 55
Les Rencontres Place Publique rencontresplacepublique@yahoo.fr 

 

Cité du Livre
8 rue des allumettes
13100 Aix en Provence


« On dit que l’artrecycle. On voudrait même faire du recyclage un des modèles de fonctionnementde l’art contemporain. Recycler voudrait dire : produire à partir d’une matièredéjà informée, post-produire donc. On sait cependant qu’il n’y a pas de matièrepurement amorphe et que l’art n’a jamais consisté à imposer des formes à desmatières plus ou moins labiles. Il faudrait plutôt dire  produire à partird’une matière déjà œuvrée, objectivée ou socialisée, autrement dit produire àpartir d’objets, de morceaux d’œuvres ou de codes sociaux existants. Ce sontces morceaux ou ces objets empruntés et détachés de leurs parages qui seraientrecyclés, c'est-à-dire introduits ou réintroduits dans le cycle de l’art. Maisle recyclage n’et pas un jeu univoque et il ne saurait par conséquent être unnom de l’art contemporain. Faire passer un objet ou une œuvre dans un (nouveau)cycle d’opérations artistiques peut servir de multiples fins et emprunter unnombre indéfini de modes opératoires. Le recyclage entendu en ce sens n’etd’ailleurs pas une invention de l’art contemporain. Que pouvait bien faired’autre un peintre recomposant certes avec des pigments et une toile par luitendue une énième Annonciation, Déposition, Visitation, etc., sinon peindredans le cadre « sur imprimé » des tableaux déjà peints. S’il ne recycle pas uneœuvre comme l’a fait Bill Viola en mettant en mouvement la visitation dePontormo, il recycle bel et bien un certain nombre de codes de la figurationpicturale : il produit et post-produit en même temps. Et quel artistecontemporain « post-producteur » pourrait se permettre de n’être pas aussiproducteur, travailleur de matières et de textures ? Le recyclage artistiquen’est pas le propre ni le modèle de fonctionnement de ‘art contemporain mais unepratique infiniment diverse et plurielle dont nous voudrions étudier quelquecas en proposant un cheminement théorique inverse de celui évoqué plus haut :remonter de ces cas aux articulations conceptuelles qu’ils mettent à jour etqui ne sont pas forcément celles auxquelles on pense quand on dit que l’artrecycle. »

Bastien Gallet(philosophe)
Directeur scientifique de la rencontre