Actualité
Appels à contributions
Hergé reporter: sociocritique de Tintin

Hergé reporter: sociocritique de Tintin

Publié le par Pascal Brissette (Source : Maxime Prévost)

Hergé reporter : sociocritique de Tintin

Je suis très perméable, très influençable, et à ce titre un excellent médium… Tous mes albums portent la trace du moment où ils ont été dessinés.

          - Hergé, Entrevue avec Henri Roanne (1974)

Si l'oeuvre d'Hergé a souvent fait les délices de la critique d'allégeance psychanalytique, nous nous proposons plutôt, dans ce colloque, d'étudier ses liens avec la société, la politique et l'histoire. Il s'agira plus précisément de considérer les vingt-quatre albums de la série des Tintin dans leur « socialité » (au double sens que donnait à ce mot Claude Duchet), c'est-à-dire d'objectiver les discours et les imaginaires sociaux qui les pénètrent et qu'ils relaient. De l'entre-deux-guerres à la postmodernité, en passant par l'occupation, la libération et la guerre froide, l'oeuvre d'Hergé a toujours été tant intemporelle (mythique) qu'actuelle (servant de caisse de résonance et de support iconique à l'actualité, à l'histoire qui se fait). C'est ce deuxième aspect, l'inscription du social dans la bande dessinée, qui nous intéressera surtout, sans toutefois exclure des approches davantage axées sur la place des albums de Tintin dans la société (songeons par exemple à leur récupération sous forme de collage parodique dans Tintin en Irak, album apocryphe sorti au moment de l'invasion américaine de ce dernier pays).

En plus d'étudier la place qu'occupent l'Histoire, ses événements et ses acteurs dans tel album, on pourra examiner les façons dont s'y trouvent réfractées les idéologies et autres scories du discours social. Partant du principe que le contenu social est inséparable de sa mise en forme, voire que c'est surtout cette dernière qui donne à l'oeuvre sa portée sociale (comme le constatait Adorno dans ses analyses de Beckett ou de Kafka), nous souhaitons aussi mettre en évidence l'interaction et les possibles contradictions entre les deux faces constitutives du « neuvième art », à savoir le tissu textuel et la matière iconique. Jan Baetens (Hergé écrivain) et Benoît Peeters (Lire Tintin) ont magistralement montré qu'il était possible de privilégier l'une de ces dimensions sans pour autant sacrifier l'autre. Une analyse sociocritique de l'espace (extérieur-intérieur, clos-ouvert, statique-dynamique, avec leurs connotations respectives) ou des personnages (à travers leur habillement, logement ou statut socioprofessionnel) en ferait idéalement de même. Enfin, il va de soi que des communications d'ordre théorique, visant à interroger les démarches sociocritiques à partir de l'oeuvre d'Hergé, seront également les bienvenues.

Le colloque aura lieu à l'Université d'Ottawa, dans le cadre du congrès de l'ACFAS, soit entre le 11 et le 15 mai 2009; les propositions de communications seront considérées jusqu'au 26 janvier 2009.

Organisateurs : Rainier Grutman (rgrutman@uOttawa.ca) et Maxime Prévost (maxime.prevost@uOttawa.ca)

  • Adresse :
    Ottawa