Édition
Nouvelle parution
Hérault de Séchelles Voyage à Montbard (1785)

Hérault de Séchelles Voyage à Montbard (1785)

Publié le par Bérenger Boulay

Marie Jean Hérault de Séchelles

VOYAGE À MONTBARD

Édition et préface de Stéphane Schmitt, 104 pages, 1 ill.,sous couv. ill., 125 x 165 mm. Collection Le Cabinet des lettrés, Gallimard-ess. ISBN 9782070786107.

Parution : 11-10-2007

11,50 €

Prière d'insérer :

En 1785, Hérault de Séchelles, brillant esprit épris demodernité, entreprend un véritable pèlerinage auprès de Buffon, qui est alorsconsidéré comme un savant éminent, mais aussi comme l'un des plus grands écrivainsde son temps. La rencontre du jeune aristocrate et du vénérable vieillarddonnera lieu à un texte étonnant, le Voyage à Montbard, dans lequel Hérault deSéchelles raconte avec beaucoup de talent, d'humour et de vie son séjour dansle petit palais que le savant et naturaliste s'est fait bâtir dans sa villenatale, et ses entrevues avec le grand homme.

Rempli d'admiration pour ce monument vivant de son siècle,Hérault s'autorise toutefois quelques traits d'impertinence, et tout enrelevant le génie scientifique et littéraire de son hôte, il n'hésite pas àfaire état, non sans complaisance, de certaines de ses faiblesses : belleopinion de soi-même, cynisme à l'égard de la religion, penchant pour les trèsjeunes femmes sont ainsi révélés sans fard à un public qui, hier commeaujourd'hui, aime se repaître de ce genre de détails.

Véritable reportage, entrecoupé de quelques interviews, cepetit ouvrage plusieurs fois réédité à la fin du XVIIIe siècle et aucours du XIXe, n'était jusqu'à présent que difficilement disponible,en dehors de quelques extraits. Il s'agit pourtant non seulement d'un précieuxdocument sur Buffon (même s'il convient évidemment de faire la part dusensationnel sous la plume de Hérault), mais aussi d'un délicieux moment delittérature, qui nous plonge l'espace de quelques instants dans l'atmosphèreinsouciante et raffinée des dernières années de l'Ancien Régime.