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Henry Bauchau écrivain : l'ancrage suisse

Henry Bauchau écrivain : l'ancrage suisse

Publié le par Florian Pennanech (Source : Isabelle Vanquaethem)

 

Colloque

Henry Bauchau écrivain : l'ancrage suisse

Université de Lausanne, 12-13 février 2010

 

sous la direction de

Daniel Maggetti & Myriam Watthee-Delmotte

 

Centre de recherches sur les lettres romandes &

Fonds Henry Bauchau de l'Université de Louvain-la-Neuve

 

C'est la Suisse qui a vu commencer la carrière d'Henry Bauchau écrivain. Dans l'immédiat après-guerre, il quitte la Belgique, son pays natal, pour y reconstruire sa vie sur de nouvelles bases : après un court passage à Paris et l'expérience d'une psychanalyse, il part en 1951 à Gstaad pour prendre la direction d'un collège international pour jeunes filles, l'Institut Montesano, où il restera jusqu'à sa fermeture suite à la crise du dollar en 1975. Durant un quart de siècle, c'est-à-dire de ses 38 à ses 62 ans, Henry Bauchau trouve en Suisse la possibilité d'épanouir en parallèle diverses facettes de sa personnalité, avant de vivre à nouveau une carrière en lignes brisées lors de son retour forcé à Paris où il deviendra thérapeute.

A Gstaad, Henry Bauchau est directeur d'une institution (homme de décision), il commence à publier ses premiers textes (homme de plume) et il s'essaie aux arts plastiques (homme de pinceau). Si Blanche Reverchon-Jouve lui a révélé que l'écriture était « le levier » de son analyse, Jünger le convainc désormais de publier. Il écrit d'emblée dans la polymorphie et touche à tous les genres : poésie, théâtre, roman, essai, journal. Il fréquente les milieux intellectuels et artistiques, approfondit son amitié avec le couple Jouve qui continue rituellement à visiter l'Engadine, découvre les plaisirs du ski et de l'escalade, la beauté des torrents et du bleu pur du ciel du « toit de l'Europe ».

Ce colloque essaiera de comprendre l'importance de l'ancrage suisse de l'oeuvre de Bauchau, des conditions de son énonciation à la structure profonde de l'imaginaire qui s'y déploie. Il fera aussi le point sur la réception particulière de l'oeuvre de Bauchau dans son pays d'adoption.

Il donnera aussi l'occasion de visionner Clios le bandit de Giselle Sallin, d'après le roman Oedipe sur la route (Création du théâtre des Osses, 2008).

Les actes paraîtront dans la Revue internationale Henry Bauchau. L'écriture à l'écoute n°3, décembre 2010.

Pour toute information :

Myriam.Watthee@uclouvain.be - Daniel.Maggetti@unil.ch

 

Le colloque se déroule à la Grange de Dorigny (Université de Lausanne)

Vendredi 12 février : L'ancrage factuel

14h-17h00

 

Introduction par Daniel Maggetti (UNIL) et Myriam Watthee-Delmotte (FNRS/UCL)

  • Isabelle Vanquaethem (FNRS/UCL) : Les années suisses dans les journaux d'Henry Bauchau
  • Daniel Maggetti (Unil) : La première réception de Bauchau en Suisse: Georges Anex, Philippe Jaccottet, Jean Pache
  • Muriel Pic (Neuchâtel) : La Suisse intérieure : Bauchau, Reverchon, Jouve
  • Myriam Watthee-Delmotte (FNRS /UCL) : Henry Bauchau et le Théâtre des Osses

En soirée - 18 h

  • Clios le bandit, d'après Oedipe sur la route : Théâtre des Osses, mise en scène de Gisèle Sallin, interprétation d'Olivier Havran. Projection de la pièce suivie d'une discussion avec Gisèle Sallin.

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Samedi 13 février : L'ancrage imaginaire

09h30-12h00

  • Sofiane Laghouati (M. R. Mariemont) : Henry Bauchau en Suisse : avènement d'une oeuvre et genèse d'un écrivain
  • Marianne Froye (Cergy-Pontoise) : Les traces de la Suisse dans les recueils poétiques écrits entre 1951 et 1975
  • Corina Dambean (Targu Mures) : Paysage suisse et imaginaire minéral chez Henry Bauchau
  • Will Stone (University of East Anglia) : Poetics of Géologie

14h-15h30

  • Lauriane Sable (UCL) : Henry Bauchau plasticien
  • Odile Cornuz (Neuchâtel) : L'écriture du cri chez Henry Bauchau
  • Nadège Coutaz (Unil) : Henry Bauchau, écrivain en exil. Ecriture de l'exil? Le paradoxe Antigone