Revue
Nouvelle parution
Henri Michaud (FloriLettres, n° 35)

Henri Michaud (FloriLettres, n° 35)

Publié le par Marc Escola


Florilettres, c'est toute l'actualité des publications et manifestations relatives à l'épistolaire, et c'est gratuit!

Préparée par Nathalie Jungerman et parrainée par la Fondation La Poste, cette "lettre des lettres" offre des extraits de correspondance, des comptes rendus sur les nouvelles éditions, des articles critiques, des entretiens, et quantité d'illustrations.

Deux fois par mois, recevez gratuitement la lettre d'information culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l'actualité de la correspondance et au patrimoine épistolaire. Chaque édition est articulée autour d'un auteur ou d'un événement culturel.

Au sommaire du numéro 35 :


Henri Michaux
"Moi je veux voir et vivre"


- Éditorial

Henri Michaux, écrivain, peintre, voyageur, "l'homme aux mille hôtels", le " combattant de l'ombre " qui refusait la " défaite du quotidien ", s'appliquait à ne laisser aucune trace derrière lui, excepté des traces et signes qui s'établissent fugitivement sur la toile, des taches d'encre noire, des formes en mouvement et des mots sous tension. Contre l'excès de visibilité, les retours sur le passé et sur l'enfance, il favorisa la constitution d'un mythe, un "cercle d'intimidation où se ressasse la légende", écrit Jean-Pierre Martin qui s'est risqué au jeu biographique et a publié en novembre dernier aux éditions Gallimard, la première biographie consacrée à Henri Michaux ()

- Un entretien avec Claude-Pierre Pérez, maître de conférences en littérature française à l'Université Lumière Lyon 2,  essayiste et auteur de fictions

- Extraits lettres et documents

- Henri Michaux : Portrait

- Article : Henri Michaux « les Mots des collants partenaires »

- Dernières parutions

- Agenda