Actualité
Appels à contributions
Hélène et Draupadi aujourd'hui : Mémoire des personnages épiques dans la littérature et les arts contemporains

Hélène et Draupadi aujourd'hui : Mémoire des personnages épiques dans la littérature et les arts contemporains

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Anne Sinha)

Journée d’étude organisée conjointement par Paris 13 (CENEL/Pléiade) et Paris 3 (CERC) le 4 juin 2013

Hélène et Draupadi aujourd’hui :

Mémoire des personnages épiques dans la littérature et les arts contemporains

    On est bien revenu, depuis plusieurs années, sur le divorce entre épopée et modernité formulé par Hegel d’un point de vue philosophique, et Baudelaire d’un point de vue formel. Trouvant, chez Baudelaire même, une conception de la poésie moderne comme effort pour « arracher à la vie actuelle son côté épique » (Le Peintre de la vie moderne), en un paradoxe selon lequel l’art moderne est le dépassement du moderne, on s’intéresse désormais à la modernité de l’épopée, à la métamorphose de la forme (ainsi dans un programme de littérature comparée proposé récemment à l’agrégation de lettres modernes) aussi bien qu’aux échos des poèmes antiques dans la littérature et les arts des XIXe et XXe siècles.

  Il reste plus rare cependant de se pencher sur la modernité épique au sens strict, c’est-à-dire sur ce que peuvent signifier pour nous présentement une histoire, un personnage, un nom épiques. Et il est plus rare encore d’y associer une aire culturelle extra-européenne telle que l’Inde où la référence à ce qu’on appelle, dans la terminologie occidentale, épopée, n’est pas seulement retour à l’antique, ou réponse aux classiques occidentaux (telle que l’étudie par exemple Homer in the Twentieth Century: Between World Literature and the Western Canon, dirigé par Barbara Graziosi et Emily Greenwood, OUP, 2007), mais appartient à la culture populaire la plus vivante. Héritage de l’Inde classique ou traditions plus locales, les Mahâbharata et Râmâyana comme les autres récits épiques de l’Inde ne sont pas en effet, ou pas seulement, des références savantes et scolaires, mais font partie du quotidien indien, comme l’a remarquablement montré A. K. Ramanujan dans son article « Three Hundred RâmayaNas: Five Examples and Three Thoughts on Translation » (dans Many RâmâyaNas. The Diversity of a Narrative Tradition in South Asia, dirigé par Paula Richman, 1994 [1991], Delhi, Oxford University Press).

   On se propose donc d’étudier la forme et le sens de la référence aux épopées, et tout particulièrement à ses personnages, dans les œuvres littéraires et artistiques contemporaines, tant françaises et européennes qu’extra-européennes. Plus que la référence abstraite à un genre à la définition mouvante, référence récemment étudiée en France par Cédric Chauvin dans sa thèse « Statuts et fonctions de la référence épique en France depuis la Seconde Guerre mondiale » (2008), il s’agit d’analyser les effets de sens de l’occurrence d’un personnage emprunté à l’épopée, parfois de la simple mention de son nom, dans les différents genres littéraires aussi bien que dans des médias contemporains tels que le cinéma ou la série télévisée. Que veut dire pour l’écrivain est-allemande Christa Wolf écrire une Kassandra en 1983 ? Que signifie le nom de Draupadi pour la Mauricienne Ananda Devi qui signe en 1993 Le Voile de Draupadi, et pour Chitra Banerjee Divakaruni qui entreprend en 2008 dans The Palace of Illusion de réécrire le Mahabharata du point de vue de l’épouse des Pandava ?

  Par le rapprochement d’études monographiques qu’on souhaite les plus diverses, confrontant les compétences des littéraires, des comparatistes, des antiquisants, des spécialistes de langues, le projet vise à brosser le tableau des dénotations et connotations variées (ou non) véhiculées par les éléments textuels contemporains que le lecteur (ou le spectateur) est invité à associer à l’imaginaire épique. On se demandera ainsi, selon les cas, si c’est bien le personnage épique en tant que tel qui visite ces œuvres contemporaines en entraînant dans son sillage toute l’épopée ou si, de façon plus diffuse, il faut parler plutôt de mythe littéraire, souvent passé par l’épreuve de la scène. Et on pourra, dans cette perspective, s’interroger sur l’importance des figures de femmes, auteurs ou personnages, dans des œuvres d’aujourd’hui qui choisissent de se tisser en rapport avec l’antique genre des héros.

Les propositions de communication pour la journée d’étude organisée le 4 juin 2013 à l’Université Paris 13 sont à envoyer le 31 mars 2013 au plus tard à :

anne_sinha@univ-paris13.fr

vidya.vencatesan@gmail.com

La journée débouchera sur un colloque international, prévu à l’Université de Mumbai en janvier 2014.

Organisatrices : Claudine Le Blanc (Université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3), Anne Sinha (Université Paris 13), Vidya Vencatesan (Université de Mumbai, Inde)