Collectif
Nouvelle parution
H. Beauchamp et M. Plana (dir.), Théâtralité de la scène érotique du XVIIIème siècle à nos jours dans la littérature, les arts du spectacle et de l'image

H. Beauchamp et M. Plana (dir.), Théâtralité de la scène érotique du XVIIIème siècle à nos jours dans la littérature, les arts du spectacle et de l'image

Publié le par Emilien Sermier (Source : Hélène Beauchamp)

Théâtralité de la scène érotique du XVIIIème siècle à nos jours dans la littérature, les arts du spectacle et de l'image

Sous la direction de Hélène Beauchamp et Muriel Plana

Editions universitaires de Dijon, coll."Écritures"", 2013.

287 p.

EAN13 : 9782364410596

22,00 EUR

 

 

 

Présentation de l'éditeur:

Au croisement de plusieurs disciplines – littérature, arts plastiques, arts du spectacle, cinéma –, cet ouvrage propose un regard neuf sur l'érotisme dans les arts. En effet,  les différentes contributions se détachent de la question du "genre" érotique pour s'intéresser au dispositif de la "scène" érotique dans des oeuvres de toute nature, de la littérature romanesque, dramatique et poétique du XVIIIe siècle, à la photographie, à la performance et au cinéma contemporain, en passant par le théâtre symboliste du XIXe siècle. La "théâtralité" de la scène érotique offre ainsi une clef pour comprendre et interpréter la représentation de la sexualité, puisque ce serait dans les différentes "pulsions ou modélisations théâtrales" de la scène que l'érotisme trouverait les conditions de son émergence et de son efficacité physique, fantasmatique et symbolique, sur le lecteur/spectateur. Au-delà de la distinction convenue entre érotisme et pornographie, la "scène érotique" manifeste ici sa toute puissance, à la fois esthétique et politique. 

 

 

Table des matières

 

Introduction générale, par Hélène Beauchamp et Muriel Plana

 

Théâtralités libertines

« Introduction » par Muriel Plana

« La mise en scène du mystère érotique dans la poésie des Lumières » par Stéphanie Loubère

« Éros musicien : jeux de mains, jeux de vilain » par Frédéric Sounac

« Le genou d’Éros : retour sur une scène commune de Tristram Shandy et de Jacques Le Fataliste » par Yen Mai Tran-Gervat

« Sexe en acte et coïts papier : le théâtre érotique clandestin » par Stéphanie Massé

« Le dispositif Mars et Vénus, ou Prendre un chapeau pour une femme » par Benoît Tane 

 

Regards érotiques, entre théâtre intime et fantasmes partagés

« Introduction » par Hélène Beauchamp

« Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier : le corps travesti comme « scène érotique » par Muriel Plana

« Érotique de la désincarnation au théâtre : Maeterlinck, Valle-Inclán » par Hélène Beauchamp

« Théâtralité et érotisme de la chanson de cabaret. L’exemple de Avec son tralala, dans Quai des orfèvres de Henri-Georges Clouzot » par Floriane Rascle

« La ‘petite mort’ des corps, du discours, de l’image dans les scènes érotiques du Silence d’Ingmar Bergman (1963) » par Mireille Raynal-Zougari"

« Sous l’œil du photographe - pause narrative le temps d’une pose érotique : Blow-up, de Michelangelo Antonioni » par Laurence Perrigault

 

Scènes érotiques contemporaines : dissémination et transgression

« Introduction » par Hélène Beauchamp et Muriel Plana

« Salò ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini, l’Éros comme obligation et laideur » par Elise Van Haesebroeck

« Théâtralité de la scène du repas érotique dans le film de Gabriel Axel, Le Festin de Babette : exultation de la chair par la bonne chère » par Anne Poggioli

« Éros rose et rosse chez Alain Robbe-Grillet, dans le ‘roman’ La Belle Captive (1975) et le film La Belle Captive (1983) » par Mireille Raynal-Zougari

« Quand le voyeur se fait un film : illusions de scène érotique dans le cinéma contemporain » par Laurence Perrigault

« La théâtralité du désir dans l’œuvre de Gilles Berquet. Étude de ses premières séries photographiques » par Cécile Cadaureille

« Rapports de force dans Yo no soy bonita de Angélica Liddell »  par Emmanuelle Garnier

« La pratique du « body double » à l’écran : du corps cliché à l’image nouvelle » par Simon Daniellou

« Le nu de l’acteur. Érotisme et pornographie sur la scène contemporaine » par Herveline Guervilly

« À propos de Syndrome Marilyn : corps érotique, corps sacrifié » par Julie Pichavant

« Le capitalisme, une aventure libidinale. Entretien avec Solange Oswald et Joël Fesel du Groupe Merci, autour de Génie du proxénétisme de Charles Robinson » par Élise Van Haesebroeck