Collectif
Nouvelle parution
H. Baty-Delalande, C. Trevisan (dir.), Entrer en guerre

H. Baty-Delalande, C. Trevisan (dir.), Entrer en guerre

Publié le par Université de Lausanne (Source : Hélène Baty-Delalande)

Entrer en guerre

Hélène Baty-Delalande et Carine Trevisan (dir.)

Hermann, coll. CAHIERS TEXTUEL, 204 pages - 156 x 234 cm - 20 €

EAN: 9782705692698 — Date de publication : 07 septembre 2016

 

Qu’est ce qu’entrer en guerre ? À l’occasion de la commémoration de l’entrée dans la Première Guerre mondiale, en août 1914, ces textes ont examiné les rites de passage, ajustements idéologiques, institutionnels, culturels que supposent les entrées en guerre. La perspective est ici pluridisciplinaire – engageant des littéraires, des historiens, des musicologues, des historiens du cinéma – et couvre une longue période, de l’Antiquité au monde contemporain. Quel imaginaire et quelles conceptions de la guerre sont-ils mobilisés lors d’une entrée en guerre ?

Comment textes ou images rendent-ils compte ou façonnent-ils les émotions et les pensées des individus ? Où sont tracées les nouvelles frontières entre l’état de paix et l’état de guerre ? Les entrées en guerre suscitant-elles des élans, des émotions, qui peuvent amener à reconsidérer l’écriture de l’Histoire ?

Lire en ligne via Cairn…

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Comment on entre dans la guerre", par C. Grenouillet.

*

Table des matières

Introduction

par Hélène Baty-Delalande et Carine Trevisan

Rituels

I. «Écoute Jupiter, Écoutez Frontières...»

Rituels d’entrée en guerre dans la Rome

républicaine................................................................................................................. 15

par Emmanuelle Valette

II. «Je vous notifie la guerre mortelle» : la déclaration

de guerre à Venise en 1509, entre cérémonie, rituel

et récit chevaleresque.............................................................................................. 33

par Florence Alazard

III. Solennité de l’entrée en guerre : les cérémonies

patriotiques et la déclaration de guerre de 1792.......................................49

par Hugues Marquis

IV. Entrer en guerre civile pendant la Révolution française :

Vendée – mars 1793.................................................................................................61

par Anne Rolland-Boulestreau

V. Avant le combat, forger les hommes.

L’instruction du soldat vue par Hollywood................................................. 73

par Gaspard Delon

Imaginaires et sensibilités

VI. Entrer en guerre en 1914 : «l’appel de l’abîme»...................................89

par Carine Trevisan

VII. «Entrer en guerre : imaginer son baptême du feu...».......................97

par Galit Haddad

VIII. Entrer dans le bruit .............................................................................111

par Martin Kaltenecker

IX. Fleur au fusil, sourire aux lèvres : sur quelques représentations

littéraires de la mobilisation (de 1915 aux années trente)................. 129

par Nicolas Bianchi

X. «Nous errions encore aux lisières de l’expérience»

Figures romanesques de l’entrée en guerre..........................................145

par Hélène Baty-Delalande

XI. Mai-juin 1940 : l’effondrement et le chaos

(Marc Bloch, Léon Werth, Irène Némirovsky).......................................161

par Alain Parrau

Socialisations

XII. L’entrée en guerre des journaux de tranchées...............................177

par Alice Faroche

XIII. «J’espère n’avoir tué personne» : l’entrée en guerre

des élèves du Conservatoire national de musique dans

une «Grande» guerre (août 1914-début 1916).................................... 189

par David Mastin

XIV. Entre pragmatisme et patriotisme : les périodiques

de cinéma et l’entrée des États-Unis dans la Grande Guerre............203

par Véronique Elefteriou-Perrin

XV. Mécanismes de socialisation de l’entrée en guerre : la presse

basque antifasciste et la guerre d’Espagne (1936-1937)......................215

par Severiano Rojo Hernandez

XVI. Le motif du consentement à l’entrée en guerre dans

Les Otages de Raymond Bernard (1939)...............................................231

par Sylvain Louet

XVII. Le Courrier de l’ON, journal collectif

d’un orchestre français durant la drôle de guerre...................................245

par Karine Le Bail

Reconfigurations

XVIII. Remy de Gourmont dans la tourmente......................................261

par Vincent Gogibu

XIX. Nguyễn Xuân Mai (1890-1929), itinéraire d’un médecin

indochinois engagé pendant la Première Guerre mondiale...............277

par Claire Tran Thi Liên

XX. Entrer en guerre/entrer dans la «nouvelle vie» :

le récit littéraire de la Grande Guerre italienne.......................................297

par Marco Mondini

XXI. L’Année Quatorze dans les manuels d’histoire

de l’enseignement secondaire français de 1962 à 2012 .......................307

par Christian Amalvi.