Essai
Nouvelle parution
Heidegger, Achèvement de la métaphysique et poésie

Heidegger, Achèvement de la métaphysique et poésie

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Gallimard)

Martin Heidegger, ACHÈVEMENT DE LA MÉTAPHYSIQUE ET POÉSIE, Gallimard, coll. “BIBLIOTHÈQUE DE PHILOSOPHIE”, SÉRIE “ŒUVRES DE MARTIN HEIDEGGER”,  2005, 208 pages - 19,00 €

Achèvement de lamétaphysique et poésie réunit deux cours que Heidegger souhaitait publierensemble.
Le premier -
La métaphysique de Nietzsche - ne se présente pas comme unexposé de doctrine, mais amène à comprendre comment la pensée de Nietzsche esttout entière animée par la métaphysique, au point qu'elle lui donne son ultimevisage.
Le second -
Introduction à la philosophie. Penser et poétiser -approfondit ce qui a déjà été vu dans La métaphysique de Nietzsche :l'achèvement de la métaphysique signe la nécessité du rapport entre pensée etpoésie.
Penseur de ce temps de l'achèvement de la métaphysique, Nietzsche en vient àêtre poète. Poète de ce temps, Hölderlin en vient à être penseur. Cetteétonnante proximité de la pensée et de la poésie est méditée en sa référence àl'histoire, car Nietzsche et Hölderlin sont penseurs et poètes dès qu'il leurfaut se confronter à ce qui, en notre temps, «est». C'est ainsi que la questiondu rapport entre pensée et poésie nous amène à penser à partir de ce qui nousconcerne tous essentiellement.

ACHÈVEMENT DE LA MÉTAPHYSIQUE ET POÉSIE : La Métaphysique deNietzsche - Introduction à la philosophie. Penser et poétiser [2005], trad.de l'allemand par Adéline Froidecourt, 208 pages, 140 x 225 mm. CollectionBibliothèque de Philosophie, série Œuvres de Martin Heidegger, Gallimard-etu. ISBN 2070772888. Parution : 24/03/05