Revue
Nouvelle parution
H.B., revue internationale d'études stendhaliennes, n° 13-14, 2009-2010:

H.B., revue internationale d'études stendhaliennes, n° 13-14, 2009-2010: "Stendhal et l'éros romantique. Tradition et modernité"

Publié le par Bérenger Boulay (Source : José Sanchez)

H.B., revue internationale d'études stendhaliennes, n° 13-14, 2009-2010

EUREDIT, 2009, 366 p.

  • Isbn= 9782848301280 / 9782848301287
  • 55€

Contient notamment les actes du colloque : "Stendhal et l'éros romantique. Tradition et modernité" (dir. Michel Arrous), Paris, INHA, mars 2009. 

DOSSIER

STENDHAL ET L'EROS ROMANTIQUE : TRADITION ET MODERNITE

Actes du Colloque des 27 et 28 mars 2009

Textes réunis par Michel Arrous

La création de Don Juan à l'Opéra de Paris. Prémices d'uneesthétique musicale de l'amour, par Laurent Marty (Université PaulSabatier, Toulouse). Le langage paradoxal de l'éros dans le romanstendhalien, par Pierrette Pavet (Paris). Lélia « Bifrons »,entre 1833 et 1839 : De « L'Eros romantique de la désespérance » à la «sublimation spiritualiste », par Liliane Lascoux (C.R.L.C.Paris-Sorbonne, Paris IV). A propos de Gösta Berling, ou lamétamorphose d'un héros romantique, par Kajsa Andersson (Universitéd'Örebro – Suède). L'amour et l'imagination créatrice : modelage dutype de l'Amazone chez Stendhal, par Nobuhiro Takaki (Université Kyushu– Japon). Le Déjeuner sur l'herbe selon Manet et Picasso. La questiondu nu, par Suzel Esquier (C.R.R.R. Université de Clermont-Ferrand). LesConfidences de Nicolas, par Françoise Guinoiseau (IUFM, Lyon).Clytemnestre innocentée, par Marthe Peyroux (Paris). Erotisme etorphisme chez Victor Hugo, par Romain Vignest (Lycée Edouard Branly,Dreux). Les Martyrs de l'Eros : généalogie d'un motif érotique, parNicolas Perot (Lycée Malherbe, Caen). L'Eros russe : le sublime et lesensuel dans la littérature romantique et postromantique, par ElenaSaprykina (Institut de littérature mondiale, Académie des Sciences deRussie). Le ridicule et les âmes tendres : la rationalité affectivechez Stendhal, par Isabelle Pitteloud (Université de Genève). Tyranespagnol prosaïque contre un Eros christique damnateur (Le Coffre et le Revenant. Aventure espagnole), par Andrée Mansau (Université de Toulouse-Le Mirail). L'Eros romantique et le libertinage : à propos d'Adolphe,par Michel Brix (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur).Dominique ou la fin de l'Eros, par Patrick Labarthe (Université deZurich). « Les Enfants du Paradis », par Serge Linkès(Université de La Rochelle). Stendhal et la modernité érotique, parAlexandra Pion (Université de Paris XII). Lucien Leuwen : un éloge de la vertu, par Thierry Ozwald (IUFM, Antilles)

VARIA

Mémoires d'un touriste : digression enfaveur d' « un grand homme », par Marthe Peyroux. Politique et/oupoétique de l'esquive, par Françoise Guinoiseau. Stendhal et Andersen àGenève, par Merete Gerlach Nielsen. Etre ou avoir : Féder ou le mari d'argent, par Pascale Mc Garry. Holmes et Mérimée, Elsie Venner et Lokis, par Clarisse Réquéna. Callirhoé de Maurice Sand et La Vénus d'Ille de Mérimée, par Clarisse Réquéna. Je ne veux jamais l'oublier de Michel Déon, ou l'Eros et la Beauté, par Maria Zani.

NOTES

Une nouvelle traduction du Rouge et le Noir en japonais (Akemi Yamamoto). Précision sur le nom de Katzenellenbogen dans Il Vicolo di Madama Lucreziade Prosper Mérimée(Clarisse Réquéna). Stendhal auditeur au Collège deFrance et lecteur de bibliothèques (Elisabeth Scheele). Après La Princesse de Clèves, La Chartreuse de Parme ( Michel Crouzet).

In memoriam

JOSEPH-MARC BAILBÉ