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Nouvelle parution
H. Veivo (dir.), Transferts, appropriations et fonctions de l'avant-garde dans l'Europe intermédiaire et du Nord

H. Veivo (dir.), Transferts, appropriations et fonctions de l'avant-garde dans l'Europe intermédiaire et du Nord

Publié le par Amandine Mussou (Source : Harri Veivo)

Transferts, appropriations et fonctions de l'avant-garde dans l'Europe intermédiaire et du Nord

Sous la direction de Harri Veivo

Paris : L'Harmattan, coll. "Cahiers de la Nouvelle Europe", 2012.

EAN : 9782296575246.

326 p.

Prix : 33,50EUR

Présentation de l'éditeur :

Les avant-gardes et les néo-avant-gardes sont aujourd’hui l’objet d’un nouvel intérêt international. De nombreux travaux, récents, ont mis en évidence une diversité au sein même des avant-gardes et la multiplicité des fonctions qu’elles ont pu occuper dans des sociétés et pour des périodes différentes. Le fait que des artistes dans des pays aussi profondément différents que la Finlande, la Hongrie, la Grèce et la Géorgie aient pu se définir comme « d’avant-garde » ou comme représentant un mouvement spécifique d’avant-garde et réclamer ainsi leur appartenance à un champ de création transnational, appelle une recherche qui prendra en considération à la fois différences et similitudes dans le désir de se connecter et de s’identifier à un phénomène qui transcende le contexte de leur pays. Cette recherche participe à la mise en question des « grands récits » du 20e siècle en proposant une image plus juste des rapports et équilibres entre les différentes régions et cultures de l’espace européen. En même temps, elle rappelle le fait que l’avantgarde n’a pas hésité à créer tensions et ruptures entre sa pratique artistique et la théorie qu’elle a développée pour comprendre cette pratique. L’historien retrouve les mêmes incompatibilités dans son propre travail. L’avant-garde est un processus de questionnement fondamental ; son historiographie ne peut pas y échapper. Le défi que l’avant-garde a posé à l’art et à la littérature continue à interroger la recherche.

 

Table des matières

« Champs transnationaux : circulations et appropriations »

Moyens de transfert des idées d’avant-garde en Europe centrale dans les années vingt - Krisztina PASSUTH

Cubism in transit. Siri Derkert and the early Parisian avant-garde - Annika ÖHRNER

Picturing ambivalence. Problems of engagement, aestheticism and violence in early Nordic modernist fiction - Gunilla HERMANSSON

Villes : laboratoires avant-gardes. Á travers les frontières - Julia NYIKOS-MISZLAY

The Impact of Migration on the Hungarian Avant-Garde - Károly KÓKAI

Words as Things. Concrete poetry in Scandinavia - Per BÄCKSTRÖM

Beyond Nation-Based Frameworks - Tania ØRUM

« L’avant-garde et la culture juive »

Stylistic Purity Versus “Eclecticism”. Reflections Regarding the Impact of Jewish Culture on Central and Eastern European Modernism - Tom SANDQVIST

Une revue yiddish d’avant-garde : Khaliastra – La Bande (Varsovie 1922-Paris 1924) - Carole KSIAZENICER-MATHERON

From Transfer to Transgression Yiddish Avant-Garde – a Network within the Universal Network of the International Movement or a Complementary One ? - Lidia GLUCHOWSKA

« Interprétations et transformations locales »

Transferring Avant-garde to Georgia / Transferring Georgia to Avant-garde - Bela TSIPURIA

Notes on How Avant-garde Could Recall Non-Modernity on a European Periphery - Yordan LYUTSKANOV

Language of Violence and Religion in the Manifestos of the Estonian Avant-garde - Tiit HENNOSTE

L’avant-garde redécouverte ou mise à mort ? - Petra JAMES

Mapping the Greek Avant-Garde The Function of Transfers between Aesthetic and Political Dualisms - Elena HAMALIDI, Maria NIKOLOPOULOU, Rea WALLDEN

Le transfert d’une parole politique. Le théâtre d’avant-garde en Hongrie sous le régime communiste - Magdolna JAKFALVI

« Continuités de l’avant-garde »

Des avant-gardes historiques aux postmodernismes roumains et européens. Les enjeux de l’intertexte - Emilia DAVID

Representations of the Nordic Welfare State as Local Marker in Michael Strunge’s Nigger and Johan Jönson’s Efter arbetsschema - Marianne ØLHOLM

Aucun retour possible – an event logic of the avant-garde - Alan PROHM