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"Happy Endings"

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Armelle Parey)

Le “happy end” a mauvaise presse. Conclusion convenue des contes de fées et des romans victoriens, véhicule de l'hégémonie patriarcale assurant la promotion de valeurs conservatrices telles que le mariage et l'hétérosexualité, signe de la pauvreté d'un texte ou d'une littérature qui se soumet à la pression d'un lectorat friand de récompenses faciles, fardeau du romancier, les fins heureuses semblent aussi appréciées et prisées du public qu'elles sont dépréciées et méprisées par la critique. Ce colloque sera l'occasion de s'interroger sur cet aspect de l'oeuvre à la fois formel et idéologique que représente le “happy end” à travers les époques. En littérature, les études porteront sur le roman anglophone du XIXème au XXIème siècle (notamment sur la littérature pour enfants, les réécritures de contes de fées et la paralittérature). A l'écran, on s'interrogera sur la place et l'importance du “happy end” dans le cinéma classique ou contemporain, américain et britannique.