Essai
Nouvelle parution
H. Reckitt, P. Phelan, Art et féminisme

H. Reckitt, P. Phelan, Art et féminisme

Publié le par Marc Escola

Art et féminisme
Par Helena Reckitt
Peggy Phelan
,

Marie Hermet (Traducteur)

Paru le: 1 juin 2011
Editeur: Phaidon
ISBN: 978-0-7148-6170-8
EAN: 9780714861708
Nb. de pages: 204 pages



Prix éditeur : 19,95€

    
Depuis la fin des années 1960, le mouvement féministe a été à l'origine d'innovations, à la fois théoriques et pratiques, qui figurent parmi les plus intéressantes de l'art contemporain.
Par ailleurs, certains succès politiques du mouvement féministe ont été obtenus grâce aux artistes, qui ont proposé de nouvelles manières d'envisager les domaines privé et public, l'objet de l'art et son sujet. En soulignant la différence des sexes, le courant féministe a aussi attiré l'attention sur le rôle de l'âge, de la classe sociale, de la race et de la sexualité dans la création artistique et dans sa réception.
A la fois critiques et actrices du monde de l'art, les artistes féministes ont donné un nouvel élan à l'art considéré comme démarche à la fois politique et esthétique. Cet ouvrage, conçu par Helena Reckitt, présente les expériences, les idées et les démarches actuelles d'artistes majeures, et met en évidence le lien existant entre les différentes générations d'artistes. L'essai de Peggy Phelan, théoricienne de l'art et de la performance, jette un regard original sur les interprétations classiques de l'art des femmes et propose de nouvelles clés pour comprendre les rapports mouvants entre idées et idéaux du féminisme et pratiques artistiques.

 

Helena Reckitt est écrivain et organisatrice de projets artistiques et conduit depuis longtemps des recherches sur l'art et la théorie féministes.
D'abord éditrice chez Routledge, puis responsable des conférences à l'Institute of Contemporary Arts de Londres, elle est aujourd'hui directrice pédagogique du Contemporary Art Center d'Atlanta, aux Etats-Unis. Peggy Phelan est une théoricienne éminente de l'art féministe. Elle a rédigé de nombreux ouvrages sur les arts visuels contemporains et l'art de la performance, qu'elle aborde d'un point de vue psychanalytique et féministe.
Anciennement professeur à la Tisch School for the Arts à New York, elle occupe actuellement la chaire Ann O'Day Maples à Stanford University. Elle est l'auteure de Unmarked : The Politics of Performance (1993), Mourning Sex (1997) et a collaboré à The Ends of Performance (1998).

 

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"L'art comme réalisation du féminisme".