Essai
Nouvelle parution
H. Mitterand, Zola tel qu'en lui-même

H. Mitterand, Zola tel qu'en lui-même

Publié le par Laure Depretto

Henri Mitterand, Zola tel qu'en lui-même

Presses universitaires de France

Hors collection

ISBN: 978-2-13-057082-0

Parution: le 11/02/2009

Prix: 25 euros

Nb de pages: 240 pages

Présentation de l'éditeur:

Lorsque Zola a choisi le mot naturalisme pour définir sa conception du roman, il n'a sans doute pas mesuré à quel point la réception de son oeuvre proprement romanesque allait en souffrir. Il s'assurait ainsi une célébrité durable dans les manuels d'histoire littéraire et dans la réserve de clichés de la critique au quotidien. Mais il dissimulait, et d'abord peut-être à ses propres yeux, la véritable nature de son génie. Sans sous-estimer l'originalité et la force doctrinales de son discours théorique et critique, ni l'éclat de ses enquêtes sociales, l'analyse moderne reverse du côté du désir de récit sa fascination pour la pensée de son temps, celle de Michelet, de Lucas, de Taine, elle-même marquée par l'attrait des grands récits de genèse.
Qu'on ne soit pas dupe des raideurs du roman expérimental. Zola, tel qu'en lui-même, n'est pas un homme de systèmes et de modèles, mais avant tout un conteur, un peintre, un poète. Seul et monumental. Le public d'aujourd'hui reconnaît la démesure d'une oeuvre visionnaire aux multiples profondeurs, rythmée par ses prises de vues sur les décors de l'existence humaine, sa scénographie des fièvres et des violences du corps et de l'histoire, ses glissades dans l'étrangeté et le chaos de la vie, ses détraquements du réel sous le poids des mythes immémoriaux. «  Le souffle de la passion », selon les propres mots de Zola, partout présent.

Table des matières:

Introduction. — Pour libérer Zola du « naturalisme »

Première partie. — Genèses
I. Trios tragiques
II. Une archéologie romanesque
III. L'origine des « mondes »
IV. Mémoire de la violence

Deuxième partie. — Le lieu et le sens
I. Espaces de l'histoire et espaces du roman
II. Un corps dans la ville
III. L'envers de la Belle Époque

Troisième partie. — Dépassements
I. Le « rêveur définitif »
II. Passage de l'Ouragan
III. Abymes zoliens

Quatrième partie. — Vérités
I. Face aux pouvoirs
II. Mise au point : Zola et Cézanne
Conclure ? 

L'auteur:

Henri Mitterand est professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont le « Que sais-je ? » Zola et le naturalisme.

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On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage…