Essai
Nouvelle parution
H. Maurel-Indart, Du plagiat (rééd.)

H. Maurel-Indart, Du plagiat (rééd.)

Publié le par Marion Moreau (Source : Hélène MAUREL-INDART)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "L'autre seconde main" par Charles Coustille.

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Hélène Maurel-Indart, Du plagiat (rééd.)

Paris : Gallimard, coll. "Folio Essais", 2011.

 498 p.

Prix : 9,40EUR.

EAN  : 9782070441365.

Présentation de l'éditeur : 

Aujourd'hui,le plagiat est devenu l'objet de tous les débats. Il n'est plus un sujet aussitabou qu'en 1999, lors de la première publication de Du plagiat (PUF). Plagiat« psychique », plagiat par anticipation, suspicion de plagiat chez telgoncourable… Comment expliquer une telle fébrilité dans le champ littéraire ?Lorsqu'au XVIe siècle Montaigne citait Sénèque sans guillemets, il savait qu'ils'adressait à une même communauté de lecteurs formés à la même culturehumaniste et détenteurs des mêmes références textuelles. Or, aujourd'hui,l'éclatement des champs de la connaissance en une multitude de domaines despécialisation a rendu impossible le partage d'un savoir stable et commun. Latentation est devenue grande pour certains de puiser sans vergogne dans levaste champ des publications, d'une richesse infinie, tant se sont multipliéesles initiatives éditoriales, sous les formes imprimée ou numérique. Le grandrêve d'un libre partage, dans le respect de la contribution de chacun au seinde la collectivité, s'effrite trop souvent au profit de l'intérêt particulier.Les grands écrivains n'ont pas toujours su échapper à la tentation du plagiat.Renoncer à une conception de la littérature comme pure création, au-dessus detout soupçon, n'est pas chose facile. Le plagiat est bien cette zone « grise »,difficilement localisable, entre emprunt servile et emprunt créatif ; mais quisaura définir la limite où doit se fixer le curseur entre ces deux extrêmes ?Cet ouvrage procède à la nécessaire clarification d'une notion irrémédiablementmouvante. Le plagiat ne se réduit pas uniquement à une question littéraire ; ils'agit bien plus d'une question de société dont les ressorts sont aussiéconomiques et techniques, tant les outils de lecture et d'écriture ont évolué versune plus grande fluidité du texte, via le copier-coller, le téléchargement etla mise en ligne des sommes de connaissances. Se posent alors des questions dedéontologie dans des termes nouveaux, selon les supports utilisés et les modesde diffusion. Du panorama historique à l'actualité récente sur la notion deplagiat, cette réflexion sur les pratiques d'écriture offre quelques repèresnécessaires à une approche à la fois littéraire, esthétique mais aussijuridique.

Toutesles analyses qui composent cet ouvrage sont le fruit d'investigations menées parHélène Maurel-Indart dans le cadre de ses recherches universitaires qui en fontaujourd'hui la spécialiste reconnue des questions touchant la notion d'auteuret les processus de la création littéraire.

HélèneMaurel-Indart est agrégée de Lettres Modernes et docteur ès Lettres. Elle estprofesseur de littérature française à l'Université F.-Rabelais de Tours.