Édition
Nouvelle parution
H.-J. de Castelnau (Comtesse de Murat), Voyage de campagne

H.-J. de Castelnau (Comtesse de Murat), Voyage de campagne

Publié le par Nicolas Geneix

Henriette-Julie de Castelnau (Comtesse de Murat), Voyage de campagne

Edition de Allison Stedman, avec la participation de Perry Gethner.

Presses Universitaires de Rennes, coll. "Textes rares", 2014.

132 p.

EAN 9782753529243

16,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

ublié en 1699, le roman hybride de la comtesse de Murat présente la vision d’un monde alternatif formé par un groupe de jeunes aristocrates cultivés et désenchantés de l’absolutisme prôné par Louis XIV : on y recherche la liberté de se divertir, la formation d’une société sans règles officielles et l’entretien de rapports soit d’amitié soit d’amour. Sur le plan formel, le roman suit un cadre minimal ponctué par une grande variété de textes intercalés : contes de fées, contes de revenants (vrais, faux ou douteux), histoires d’amour et saynètes comiques.

Sommaire :

  • Introduction 1re partie
  • Voyage de campagne : 1re partie
  • Voyage de campagne : livre second

Lire l'introduction

Allison Stedman est dix-septièmiste et professeure associée de littérature française à l’université de Caroline du Nord à Charlotte. Ses travaux concernent principalement la littérature « expérimentale » : genres de roman-hybride contenant contes, lettres, et pièces de théâtre intercalés. Elle est l’auteure de Rococo Fiction in France (1600-1715) : Seditious Frivolity (Bucknell University Press, 2012), et (avec Perry Gethner) traductrice d’une version anglaise du Voyage de campagne.

Perry Gethner, professeur distingué et chef du département de langues à Oklahoma State University aux États-Unis, est spécialiste du théâtre des 17e et 18e siècles. Il a publié de nombreuses éditions critiques et traductions de pièces de cette période, dont plusieurs collections d’ouvrages par des femmes dramaturges.