Essai
Nouvelle parution
H. Duchêne, Voyageurs et Antiquité classique.

H. Duchêne, Voyageurs et Antiquité classique.

Publié le par Marc Escola (Source : Éditions Universitaires de Dijon)

Dans Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss écrit : " on court le monde d'abord à la recherche de soi ".Telle est la leçon des aventures d'Ulysse qui, à travers l'ensemble du monde connu, vont de Troie à Ithaque, et ramènent donc le héros à lui-même après l'avoir confronté aux autres. En effet, tout comme Ulysse ne rêve que de retour, le Grec entend mal celui qui ne parle pas sa langue. Et en même temps, c'est du dialogue avec lÉgypte et l'Orient que naît la philosophie, de même que l'Histoire surgit de l'enquête menée par Hérodote, un Grec d'Ionie, sur l'Empire perse.

Bi-frons, ce volume se réclame ainsi de Thucydide et d'Hérodote, montrant tour à tour comment les Grecs anciens ont affronté l'altérité de l'espace, puis comment les voyageurs et archéologues modernes ont traversé les siècles à la recherche de leur identité.

Ont participé à cet ouvrage : Marle-Françoise BASLEZ, Agnès BÉRENGER-BADEL, Martine BREUILLOT, Dominique BRIQUEL, Patrice BRUN, Catherine DOBIAS-LALOU, Panagiotis NOUKELLIS, Hervé DUCHÊNE, Pierre DUCREY, Bernard ECK, Henri-Louiss FERNOUX, Marcus KOHL, Monique ROUSSLL, Anne SARTRE, Etienne WOLFF.

Livre en attente de rédacteur pour compte rendu dans Acta fabula.