Essai
Nouvelle parution
H. Bauchau, L'Atelier spirituel.

H. Bauchau, L'Atelier spirituel.

Publié le par Marc Escola

Henri Bauchau,

L'Atelier spirituel

Actes Sud

En collaboration avec Myriam Watthee-Delmotte

Prix éditeur : 23 euros -

Nombre de pages : 86 pages

ISBN : 9782742773916

Laudes Désirer d'amour, défricher Le corps des saisons manuelles. Labourer le temps de ce monde Dans l'année d'un grand rituel. Ne plus te vouloir, écouter. Ne plus te connaître, te voir. T'éveiller, dormir, oublier Et toujours, Soleil, te revoir Et travailler ton existence Dans l'atelier spirituel. 

La pratique des arts plastiques par Henry Bauchau éclaire un pan essentiel de son oeuvre : la part faite à la question de l'indicible. A l'image d'Henri Michaux, il se 'déconditionne du verbal', pour faire place nette à l'Inconscient. 'L' Atelier spirituel' procède à une 'mise à l'écoute' réciproque du poétique et du pictural et laisse deviner, à fleur de page, le réseau de relations qui unit ces deux modes d'expression artistique dans l'imaginaire de l'écrivain.

* * *

On peut lire sur le site evene.fr un article sur cet ouvrage, par Thomas Flamerion:

"Douzeans passés à dessiner, à peindre, à sculpter. Douze ans seulement, dansune longue carrière de mots, à graver des pages, à modeler des phrasessur les émotions universelles. Pourtant Henry Bauchau n'a jamais cesséd'esquisser, de tracer les contours anguleux et les aspérités de lafigure humaine, de son rapport au sacré. L'un est le prolongement del'autre, une branche ni tout à fait indépendante, ni tout à faitconnexe. Pourtant les mots de Bauchau sont déjà des images, quand sesdessins cristallisent l'inconscient que son verbe décompose.Philosophie, mythologie, histoire, arcanes de l'esprit, si les artsplastiques représentent pour l'écrivain une occasion de "se rapprocher des vérités de la main", ils sont surtout le reflet de ses grands chantiers, l'incarnation de l'essence de son oeuvre littéraire.
Son‘Atelier spirituel' le prouve, l'art selon Henry Bauchau est un mondegéométrique mais asymétrique, un réseau de lignes qui se poursuivent etse croisent, qui se fuient pour se rejoindre. L'artiste est un savantstructuraliste de l'image qui applique sa graphique scripturale à latoile comme à la feuille, qui pousse le rapport entre le texte etl'image jusque dans le choix des couleurs et des matières. Sur chacunede ses pièces plane une âme, une ombre qui se laisse approcher àcondition que l'on y pénètre par les mots qui l'accompagnent. "Entrer enfin, s'enfoncer dans le verbe. Se perdre dans la chair des mots",annonce Bauchau. On y vient, on s'y perd, on s'en délecte. Une oeuvrefortement prosaïque, pour les initiés, les imprudents et les amoureuxde la langue."

Sur le même site, un interview avec H. Bachau.