Essai
Nouvelle parution
G. Achard-Bayle, Si quelque chat faisait du bruit… Des textes (aux discours) hybrides. Essais de linguistique textuelle et cognitive  

G. Achard-Bayle, Si quelque chat faisait du bruit… Des textes (aux discours) hybrides. Essais de linguistique textuelle et cognitive

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Driss ABLALi)

Guy Achard-Bayle, Si quelque chat faisait du bruit… Des textes (aux discours) hybrides. Essais de linguistique textuelle et cognitive

Metz : CELTED-CREM, Université de Lorraine, 2012.

EAN 9782909498089

Prix 22,80EUR

296p.

Si quelque chat faisait du bruit… Le vers de La Fontaine qui sert de titre à cet ouvrage est devenu célèbre – avec le suivant : Le chat prenait l’argent – à la fin du xixe siècle ; linguistes et littéraires y virent le « premier exemple » de style indirect libre : dès lors, ce style était « découvert ».

Mais d’une part, ces vers n’ont rien en apparence, ou en surface, d’un propos cité ; c’est bien là toute la difficulté d’un discours qui ne se montre pas… Il n’empêche, pensées et paroles « hétérogènes » s’infiltrent incognito dans le tissu narratif ; il en résulte cette étrangeté : un être hybride, un chat cambrioleur !

D’autre part, le vers tel qu’il figure en titre introduit, semble-t-il, une hypothèse : c’est que, privé du contexte – du cotexte – on est en peine de dire s’il s’agit, sur l’échelle du potentiel qui va du possible au probable, d’une supposition ou d’une éventualité : imagine-t-on qu’un chat puisse faire du bruit ? Ou signale-t-on, voire rappelle-t-on du fond de nos mémoires, qu’il est fréquent que les chats sortent la nuit et causent ainsi du bruit ? Dans ce cas, on ne s’éloigne pas tant des questions précédentes : le mélange, la superposition, de là, l’hétérogénéité.

C’est tout l’enjeu de cet ouvrage : rassembler deux modes d’expression de l’hétérogène, ou de l’hybride ; nous les parcourons, dans les deux premières parties, du discours rapporté à la formulation de l’hypothèse, ou de la condition. Dans ce parcours, auquel les vers de La Fontaine servent, en alternance ou ensemble, de fil conducteur, l’auteur se tient, épistémologiquement parlant, dans le champ de la linguistique textuelle et de la sémantique référentielle : en ce qu’il cherche à justifier ses analyses, logicosémantiques et discursives, non plus seulement par la vériconditionnalité, mais par la véridictionnalité ; autrement dit, il (ré-) examine l’hypothèse ou la condition comme la représentation d’une pensée autre ; ou comme une autre conceptualisation et une autre formulation du réel et du vrai.

Une troisième partie, plus courte, est dédiée à un connecteur autrement hybride : comme si, qui combine analogie et hypothèse, comparaison et condition (comparaison sous condition). L’analyse macrosyntaxique et textuelle est alors accompagnée d’une approche cognitive, suivant le modèle californien, qui se définit notamment par les opérations de blending (on retrouve le mélange), de projection (d’où l’analogie) et d’émergence de sens nouveau (qui permet d’accéder en toute vraisemblance aux mondes contrefactuels, autrement dit fictifs).

Dans la quatrième partie, de synthèse et bilans, l’auteur se penche sur la continuité qu’il lui semble possible ou utile d’établir entre les deux champs épistémologiques investis : linguistique du texte, sémantique cognitive ; l’opération d’intégration (argumentale – conceptuelle) qu’il emprunte à chacun des modèles lui permet d’interroger la pertinence de la démarche.

Pour clore, il propose l’analyse textuelle d’un extrait de La Métamorphose de Kafka : cet ultime terrain d’observation, et d’expérimentation, lui permet de renouer avec ses ouvrages précédents.

L'auteur

Guy Achard-Bayle, agrégé de lettres modernes, est professeur en sciences du langage (linguistique textuelle) à Metz depuis 2004 (Université de Lorraine). Ses ouvrages précédents, de sémantique textuelle et cognitive, ont été publiés, en 2001 (Grammaire des métamorphoses. Référence, Identité, Changement, Fiction, Bruxelles, De Boeck-Duculot, Recherches Linguistiques) et 2008 (Les Réalités conceptuelles. Identité et/en Fiction, Metz, Celted, Recherches textuelles).