Agenda
Événements & colloques
Groupe de recherches sur la contrainte et la forme en poésie

Groupe de recherches sur la contrainte et la forme en poésie

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Jean-François Puff)

Groupe de recherche sur la contrainte et la forme en poésie
Equipe de recherches sur la poésie contemporaines de Paris III Centre dEtudes Poétiques de lE.N.S. Lyon

Le groupe de recherches sur la contrainte en poésie sinscrit dans le cadre dun partenariat entre léquipe de recherches sur la poésie contemporaines de Paris III et le Centre d Etudes Poétiques de lEcole Normale Supérieure de Lyon. Son objectif est dévaluer la place de la contrainte et de la forme dans la poésie contemporaine, de manière ouverte. Le groupe ne détermine pas en effet à lavance quels objets peuvent être pertinents, dans le cadre de sa recherche : il sagit davantage dun regard spécifique, dune technique dapproche des objets poétiques les plus divers. Dautres aspects de la création poétique peuvent dailleurs être envisagés, dès lors quils sont explicitement mis en relation avec la question formelle. Un certain nombre de membres du groupe sont membres des revues Formules (htpp://www.formules.net) et Formes Poétiques Contemporaines (htpp://www.revuefpc.net), qui travaillent également dans cette perspective.


Le responsable du groupe est Jean-François Puff (doctorant à Paris III sur luvre poétique de Jacques Roubaud, membre du conseil de rédaction de Formes Poétiques Contemporaines). Ses membres sont Jan Baetens (professeur à luniversité de Louvain, co-directeur de Formules, rédacteur en chef adjoint de Formes Poétiques Contemporaines et écrivain), Stéphane Baquey (ancien élève de lENS, doctorant), Alain Chevrier (écrivain, collaborateur de Formules et co-directeur de Formes Poétiques Contemporaines), Cécile de Bary (docteur ès lettres, secrétaire de rédaction de Formules), Elisabeth Lavault (docteur ès lettres), Gérald Purnelle (professeur à luniversité de Liège, rédacteur en chef de Formes Poétiques contemporaines), et Bernardo Schiavetta (écrivain, co-directeur des revues Formules et Formes Poétiques Contemporaines).
Les réunion du groupe ont lieu en public, et se tiennent à luniversité Paris III, centre Censier, salle 410. Pour lannée universitaire 2003-2004, elles auront lieu le samedi, de 11h00 à 13h00, aux dates suivantes :
- 10 janvier : Jan Baetens, Sur le poème-novélisation ; Jean-François Puff, Lécriture photographique de Quelque chose noir de Jacques Roubaud.
- 24 janvier : Alain Chevrier, Sur les sonnets minces et la tendance au monostiche chez Jacques Jouet ; Bernardo Schiavetta, Présentation théorique de mon livre Texte de Pénélope.
-14 février : Stéphane Baquey, Sur le change de forme ; Gérald Purnelle, Métrique de Philippe Jaccottet ou Une brève histoire du blanc en poésie depuis Victor Hugo.
-13 mars : Cécile De Bary, Le palindrome a-t-il un sens ? ; Elisabeth Lavault, Transgénéricité de la sextine (sous réserve).
Une journée détudes à lE. N. S. de Lyon, dans le cadre du Centre d Etudes Poétiques, conclura lannée. Elle aura lieu le vendredi 2 avril.
Contact : jean-francois.puff@wanadoo.fr