Actualité
Appels à contributions

"greffe/graft/graphium", Atopia n°9

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Emanuel Alloa)

Atopia n°9: "Greffe/graft/graphium"

Depuis ses débuts, ATOPIA est une pratique de traduction d'une langue, d'une discipline, d'une culture vers l'autre. Pour le numéro 9 de la revue, nous allons tenter de circonscrire les effets d'un tel processus de traduction impliquant à chaque fois une transplantation d'un « corps » en un autre. greffe/graft/graphium : ce sera le titre de ce projet qui interroge les traces laissées par de telles transpositions. Si l'on se réfère à son sens botanique, greffer signifie bouturer un tissu étranger sur la structure même d'une plante, produisant ainsi un hybride. En un sens plus large, cependant, la greffe se révèle être un élément fondamental de toute culture, se manifestant jusque dans tout procédure de citation littéraire qui renvoie la « greffe » à l'incision originaire de toute scripturalité, à son « graphium ».
Ces transcriptions ne sont toutefois pas de simples métaphores. Elles laissent des traces aussi bien sur l'original que sur le nouveau corps et témoignent dès lors d'une vulnérabilité du corps ainsi que d'une insécurité des identités. En tant qu'épine insistante dans notre chair, la greffe nous rappelle incessamment la présence de l'étranger en notre sein même, présence qui ne saurait être normalisé. Comme le trognon de pomme installé dans le flanc de Gregor dans la Métamorphose de Kafka, cette présence étrangère est logée dans le corps même, dans le corps du même. Si l'autre peut être incorporé dans le même et qu'inversement le même dépend de cette présence de l'autre pour se définir, la greffe révèle la faillite de la distinction même-autre. Dans une économie généralisée de la greffe, même et autre se trouvent dissous dans un troisième genre, hybride.
C'est ce genre hybride, produit par des greffes micro- et macroscopiques qu'il s'agira d'interroger dans le domaine de la médecine, de la littérature, de la philosophie, de l'histoire, des arts et du politique. Veuillez envoyer une brève proposition avant le 15 janvier en utilisant le formulaire du site. ATOPIA 9 sera publié en avril 2006