Actualité
Appels à contributions
Grammaire et littérature

Grammaire et littérature

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Association Marocaine des Enseignants de Français)

Association marocaine des enseignants de français

Appel à contribution pour Recherches Pédagogiques 16 : « Grammaire et littérature »

Au moment où la réforme de l'enseignement du français au Maroc se mettait en place, les enseignants et les pédagogues avaient appelé de leur voeu de réhabiliter le texte littéraire dans le cursus de formation des élèves du collège et du lycée. Certes, la nouvelle conception de l'enseignement du français dans le secondaire plus principalement reste louable étant donné l'importance de la littérature dans la formation linguistique et culturelle des élèves ; cependant, les mêmes constats émergent des discussions et des rapports d'enseignement : baisse flagrante du niveau linguistique concrétisée par la piètre qualité des performances écrites et orales des élèves. Il est vrai que les oeuvres littéraires sont étudiées tout au long de l'année, mais trop souvent cette étude est concentrée sur des problèmes de compréhension (situation historique et sociale, les personnages, leurs statuts, leurs rôles dans l'histoire, etc.) .Par conséquent, force est de constater que la place de la grammaire en particulier est loin d'être évidente comme en témoignent les épreuves de l'examen régional de français où la quasi-totalité des questions portent exclusivement sur la compréhension. Peut-on, dans ce cadre, se limiter à l'enseignement du texte littéraire indépendamment des formes grammaticales, voire linguistiques qui le constituent et lui donnent sens ? Une telle problématique mérite d'être traitée et clarifiée d'autant plus que le travail de la langue constitue l'outil indispensable et permanent de compréhension et de production du texte littéraire.

Dans ce contexte, ne faut-il pas appeler au retour de la grammaire dans les curricula ? Nul besoin de montrer l'importance de cette dimension dans l'acquisition de la langue. L'analyse grammaticale, pour ne prendre que cette occurrence linguistique, constitue le plus souvent un moyen permettant de saisir la compréhension d'un texte. Il arrive qu'en cherchant une fonction grammaticale, bien souvent, l'apprenant est amené à comprendre ce qui lui avait échappé au premier abord.

L'objectif ultime et explicite de l'enseignement du français est de développer chez les apprenants des aptitudes de compréhension et de production de textes quels qu'ils soient et quelles que soient leurs conditions d'énonciation. Peut-on enseigner une langue, en l'occurrence le français, sans insister sur les enjeux grammaticaux qui président à la cohérence des discours en cette langue et sans viser la découverte des fonctionnements énonciatifs qui y sont inscrits ? L'expérience montre que la grammaire gagnerait à être appréhendée dans sa triple dimension : grammaire de la phrase, grammaire du texte et grammaire des discours.

Le cours de « grammaire » doit avoir un sens pour l'élève dans la mesure où l'apprentissage grammatical, voire lexical et orthographique ne doit pas se réduire à une activité univoque d'explication et de mémorisation de règles, mais il a plutôt intérêt à développer des aptitudes d'écriture, ce qui suppose la nécessité d'investir ces ressources linguistiques dans des situations énonciatives d'écritures qui acquièrent un sens pour l'apprenant.

C'est dans cette ligne de pensée que l'équipe de Recherches Pédagogiques propose pour son seizième numéro un dossier intitulé « littérature et grammaire ».Par la formulation de ce thème fédérateur, nous souhaitons convier les chercheurs et les pédagogues à réfléchir sur l'importance de la grammaire dans toute didactique du texte littéraire. Voici une liste de propositions susceptibles d'être abordées :

  • Place de la grammaire dans la nouvelle réforme.
  • Langue et texte littéraire/ grammaire et texte littéraire.
  • Quelle grammaire pour quel texte littéraire ?
  • Grammaire du récit, grammaire du discours et texte littéraire.
  • Théories linguistiques et enseignement du français
  • Grammaire et culture
  • Quelle grammaire pour quel projet d'écriture ?
  • Place de la grammaire dans une séquence didactique de production écrite
  • Littérature et grammaire peuvent-elles aider à communiquer couramment en français ?
  • Discours métalinguistique des enseignants de français, notamment l'usage des termes de texte, discours, énoncé, énonciation, etc.
  • Problématique de l'évaluation de l'acquisition de la langue.

Comité scientifique

Touhami BENJEDDI, inspecteur central. Rabat

Mohammed BERNOUSSI, Université Moulay Ismail. Meknès

Saad SLAMTI, Université Ibn Zohr. Agadir

Hassane BELGRA, Académie de Rabat

Les propositions d'articles, doivent comporter un titre et un résumé. Elles doivent parvenir à l'adresse suivante (belssane@yahoo.fr) avant le 30 Mars 2011

Le comité scientifique prendra contact avec les personnes dont les propositions ont été retenues, et ce avant la fin du mois de mars 2011.

Les textes devront être reçus avant le 31 Juillet 2011. Ils seront publiés dans le numéro 16 de Recherches pédagogiques en Décembre 2011.

Logiciel utilisé Word 2003 ou 2007. Times New Roman, 14 (pour le titre), 12 pour le texte principal et 10 pour les notes et les citations plus étendues, l'interligne 1,5