Revue
Nouvelle parution
Globe vol. 11, nº 2, 2008:  « Les arts de la scène au Québec »

Globe vol. 11, nº 2, 2008: « Les arts de la scène au Québec »

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Pierre-David Gendron-Bouchard)

Montréal, 27 janvier 2009 – COMMUNIQUÉ


GLOBE. REVUE INTERNATIONALE D'ÉTUDES QUÉBÉCOISES

Vol. 11, nº 2, 2008, « Les arts de la scène au Québec »

sous la direction d'Erin Hurley (Université McGill).

  • Isbn 13 (ean) : 9782895183242


Les arts de la scène constituent l'un des secteurs les plus dynamiques de la culture québécoise contemporaine. Depuis une vingtaine d'années, l'envergure et la qualité des festivals consacrés aux pratiques scéniques (le Festival de théâtre des Amériques ou le défunt Festival international de nouvelle danse) ainsi que le remarquable succès de plusieurs compagnies à l'étranger (du Cirque du Soleil à Ex Machina en passant par la Compagnie Marie Chouinard) ont témoigné éloquemment de l'insertion des artistes québécois dans les circuits internationaux. Parallèlement à ces grandes manifestations, certaines pratiques scéniques populaires, comme les spectacles d'humour, attirent les foules.

Ce dossier consacré aux arts de la scène au Québec et dirigé par Erin Hurley (U. McGill) reflète la réalité d'une production culturelle de plus en plus mondialisée. Il comprend des articles de Robert Aird (« De Coutlée au stand up comique. L'évolution du monologue québécois, de 1900 à nos jours »), de Robert Schwartzwald (« “Chus t'un homme”. Trois (re)mises en scène d'Hosanna de Michel Tremblay »), d'Adeline Gendron (« De la rue à l'usine. Les lieux de Carbone 14 »), de Karen Fricker (« À l'heure zéro de la culture (dés)unie. Problèmes de représentation dans Zulu Time de Robert Lepage et Ex Machina »), d'Ève Irène Therrien (« De l'inanimé à l'anima. Le fil conducteur entre l'acteur et le spectateur chez Denis Marleau ») et d'Erin Hurley (« Les corps multiples du Cirque du Soleil »). Dans la chronique « Perspective », Sylvain Schryburt propose une réflexion critique sur l'état actuel de l'institution théâtrale québécoise, dans la foulée des deuxièmes États généraux du théâtre québécois, qui ont eu lieu à l'automne 2007. Marie-Christine Lesage est l'auteure de la « Note critique » du numéro, dans laquelle elle effectue une traversée des publications susceptibles d'offrir des balises dans la conceptualisation théorique des productions hybrides contemporaines. Ce numéro de Globe comprend aussi une « Étude libre » d'Édith Anne-Pageot, « Une voix féminine dans l'espace public. La Galerie Dominion, 1941-1956 ».

Dirigée par Karim Larose, Globe. Revue internationale d'études québécoises a le mandat de faire le lien entre les spécialistes québécois et les québécistes étrangers autour de thèmes pluridisciplinaires contemporains. On peut s'abonner à la revue en s'adressant au secrétariat : revueglobe@uqam.ca.