Actualité
Appels à contributions
Globe. Pratiques culturelles et classes populaires

Globe. Pratiques culturelles et classes populaires

Publié le par Marielle Macé (Source : Michel Lacroix)

G L O B E
Revue internationale d'études québécoises

Appel de textes


Pratiques culturelles et classes populaires

Les pratiques culturelles des classes populaires donnent un aperçu unique sur les relations entre hiérarchies sociales et culture, dont l'étude pose toujours problème, tant pour les historiens de la culture que pour l'interprétation des phénomènes socio-historiques en général. Non seulement n'y a-t-il pas la même diversité dans les sources que pour l'étude des classes moyennes, mais ces sources elles-mêmes sont bien souvent chargées de la condescendance des classes moyennes envers les classes populaires. Bien que plusieurs études importantes sur les pratiques culturelles au Québec aient été publiées depuis une quinzaine d'années (Levasseur, 1990; Lanthier et Rousseau, 1992; Bouchard, 1993; Hudon, 1996; Hardy, 1999; Hubert, 2000), il reste encore beaucoup à faire dans ce champ d'études. Quelle part a pris la culture populaire dans la création d'une « culture nationale » ou dans l'invention de traditions? Quelle est l'interaction entre la culture dominante ou bourgeoise et les pratiques culturelles populaires? Comment ces pratiques culturelles évoluent-elles? En fonction de quels déterminismes? Quel rôle jouent les pratiques culturelles dans les jeux d'inclusion, d'exclusion et de hiérarchisation à l'oeuvre au sein même de la culture populaire? Quels sont les rapports entre pratiques culturelles et identités sexuelles? Quelle est la relation entre la consommation de masse, la religion, l'État et les pratiques culturelles? Enfin, comment les transferts culturels, les relations économiques et politiques entre aires culturelles, régions et États ont-ils influencé l'évolution des pratiques culturelles au Québec?

Globe. Revue internationale d'études québécoises invite les chercheurs de toutes disciplines à explorer ces questions ou tout autre aspect des pratiques culturelles des classes populaires.

Ce numéro est sous la direction de Jarrett Rudy (Université McGill)

Les textes, d'une longueur de 12 à 20 pages, doivent parvenir au secrétariat de la revue en trois exemplaires et accompagnés d'un résumé de cent mots avant le 15 octobre 2005 Les articles sont soumis de manière anonyme à un comité scientifique de trois membres, composé de professeurs québécois et étrangers.


GLOBE. Revue internationale d'études québécoises
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888
Succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
Canada H3C 3P8
revueglobe@uqam.ca
www.revueglobe.uqam.ca