Agenda
Événements & colloques
Gli archivi del corpo / Les archives du corpsjournées d'études internationales

Gli archivi del corpo / Les archives du corpsjournées d'études internationales

Publié le par Alexandre Gefen (Source : CHERNETICH, Gaia Clotilde)

Ces journées d'études ont l'objectif de promouvoir l'échange entre des chercheurs en danse et d'autres qui croisent la question du corps au cours de leurs recherches au sein d'autres disciplines.
Avec celui de la corporéité, le thème de l'archive anime l'actualité de la recherche internationale et sollicite une approche scientifique transdisciplinaire qui permet à des champs de recherche tels que la danse, la performance, la littérature, la musique et les arts visuels de dialoguer dans un espace commun de réfléxion et d'approfondissement.
La rencontre a pour but d'examiner les différentes formulations de la notion d'archive en relation aux différents arts, c'est-à-dire en relation aux différentes modalités de penser, représenter, décrire, narrer et exposer le corps.
Les journées d'études sont organisées autour de deux axes de recherche principaux : pendant la première session seront présentées des recherches dont l'objet se situe entre le XVIIIe et le XXe siècles. La seconde session étudiera les brouillages des frontières entre les arts au XXe siècle et à l'époque contemporaine.

Le giornate di studi "Gli archivi del corpo" hanno lo scopo di promuovere l'incontro e lo scambio tra studiosi di danza e altri che incontrano la questione del corpo nel corso delle loro ricerche. Insieme alla corporeità, il tema dell'archivio è di assoluta attualità nella ricerca internazionale e richiama un approccio scientifico trasversale consentendo a campi di ricerca quali la danza, la performance, la letteratura, la musica e le arti visive di entrare in dialogo tra loro trovando uno spazio comune di riflessione e approfondimento. 
Lo scopo dell'incontro è indagare le forme che la nozione di archivio può assumere in relazione alle diverse arti ovvero modi differenti di pensare, di rappresentare, di descrivere, di narrare e di esporre il corpo.
Le giornate di studio sono organizzate attorno a due assi di ricerca principali: durante la prima sessione verranno presentate ricerche il cui oggetto di studio è situato tra Settecento e Ottocento. Nella seconda parte, invece, si affronterà l'epoca contemporanea, nella quale i confini tra le arti si trovano spesso intrecciati.
-

Comité scientifique et d'organisation: Gaia Clotilde Chernetich, Roberta Gandolfi, Marina Nordera, Diego Saglia

Aula Mulas, Dipartimento di Lettere, Arti, Storia e Società

Piazzale della Pace 7/A, Parma 


Avec le soutien de:
Dipartimento di Lettere, Arti, Storia e Società - Università degli Studi di Parma
Dipartimento di Antichità, Lingue, Educazione e Filosofia - Università degli Studi di Parma
Centro interuniversitario per lo studio del Romanticismo - sede di Parma
Scuola Dottorale in Scienze Umane - Università degli Studi di Parma
Université de Nice Sophia Antipolis
Centre Transdisciplinaire d'Epistemologie de la Littérature et des Arts Vivants (CTEL) - Université de Nice Sophia Antipolis

----------
Info: archivi.corpo@gmail.com