Essai
Nouvelle parution
Giovanni Pontano, Églogues - Eglogae

Giovanni Pontano, Églogues - Eglogae

Publié le par Nicolas Geneix

Giovanni Pontano, Églogues - Eglogae

Edition d'Hélène Casanova-Robin.

Paris : Les Belles Lettres, coll. Les Classiques de l'Humanisme, 291 p.

  • 45,00 €
  • EAN13 : 9782251350004

Présentation de l'éditeur :

Avec Pontano, on a affaire à une variante tout à fait particulière de l'humanisme italien, qui reflète bien l'ambiance de la cour de Naples, toute animée d’un goût pour le luxe et le plaisir et d’un véritable amour pour toutes les manifestations de la vie et de la beauté. Dans cette oeuvre, la religion ne tient qu’une place très modeste et l’on a pu parler à son sujet, sans trop exagérer, d’humanisme laïc.
Nous espérons publier dans cette collection une édition aussi large que possible de Pontano (Dialogues, Urania, Hendecasyllabes) pour donner une idée précise de cette personnalité attachante, et nous commençons cette tâche par une édition d’une partie de ses Carmina : les six Eclogae. On rattache à ce recueil, dont la composition s’échelonne sur une bonne partie de la vie de Pontano, les textes suivants (entre parenthèses : les dates supposées de composition) : Acon et Coryle (1463-1464) ; Quinquennius (1474) ; Mæon (1475) ; Meliseus (1493) ; Lepidina (1496).
Le texte de Lepidina, Meliseus, Mæon et Acon a été publié en 1505 dans une édition aldine, reposant directement sur un manuscrit de Pontano, tandis que celui des deux autres (Coryle et Quinquennius) doit être pris dans l’édition dite « summontienne » (un disciple de Pontano). Les deux principales éditions de ces textes, qui sont la base de la présente, sont celles de B. Soldati (Florence, 1902) et de L. Monti Sabia (Naples, 1973).

Hélène Casanova-Robin

Hélène Casanova-Robin est professeur de littérature latine de la Renaissance à l'université de Paris-IV. Elle appartient à l’équipe de recherché EA 4081 « Rome et ses renaissances ». Ses travaux portent essentiellement sur la poésie latine antique et humaniste, tout particulièrement sur celle du Quattrocento italien. Ouvrages publiés : Diane et Actéon : éclats et reflets d’un mythe à la Renaissance et à l’âge baroque (Paris, 2003) et divers volumes d’actes de congrès.