Essai
Nouvelle parution
G. Devincenzo, L'Impossible retour de Saint-John Perse

G. Devincenzo, L'Impossible retour de Saint-John Perse

Publié le par Nicolas Geneix

Référence bibliographique : Giovanna Devincenzo, L'Impossible retour de Saint-John Perse, Hermann, collection "Vertige de la langue", 2013. EAN13 : 9782705684303.


 Giovanna Devincenzo, L'Impossible retour de Saint-John Perse

Paris : Hermann, coll. "Vertige de la langue", 2013.

242 p.

EAN 9782705684303

29,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Quand il n’est encore qu’un adolescent, Saint-John Perse quitte son « beau pays natal » avec sa famille et il n’y remettra plus pied sa vie durant. Cet éloignement constitue pour lui une perte irréparable qui détermine tout le cours de son existence, y compris sa résolution d’aimer son île à distance. Tout au long de sa vie, il ne cesse de chercher des avatars du bienheureux royaume d’enfance dans les nombreux pays qu’il visite. Partout il semble vouloir reconnaître des traces de son paradis antillais. Et bien qu’à plusieurs reprises il se rende à deux pas de ses Antilles chéries, il reste fidèle à son dessein de « ne […] jamais rien revoir ».
S’appuyant sur un ensemble de documents authentiques et inédits appartenant à la fois à la bibliothèque personnelle du poète et à ses dossiers documentaires soigneusement gardés à la Fondation Saint-John Perse, à Aix-en-Provence, Giovanna Devincenzo se concentre dans ce travail sur le complexe chemin de renouement différé de Saint-John Perse avec ses Îles.

Giovanna Devincenzo est chercheur en littérature française à l’Université de Bari Aldo Moro (Italie). Spécialiste des XVIe et XVIIe siècles, notamment de l’œuvre de Marie de Gournay et de Geoffroy Gay, ses recherches portent à présent sur la poésie du XXe siècle et sur la poésie contemporaine.

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Les îles de Saint-John Perse", par M. Monteau.