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Toute image est politique

Toute image est politique

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Comment peut-on analyser les images? Carlo Ginzburg (re)lance la question dans un nouvel opus, qui réunit quatre essais d'iconographie politique, en postulant que toute image est avant tout une image politique. L'historien italien s'inscrit ainsi dans le sillage d'Aby Warburg, sans sa quête des "modèles d'une gestualité pathétique intensifiée" au bénérice d'une étude des manipulations que permettent les images. La pensée de l'historien de l'art allemand se trouve par ailleurs au cœur de plusieurs travaux contemporains sur l'inscription de l'image dans nos sociétés. G. Didi-Huberman, notamment, s'est s'intéressé au rôle des images dans notre connaissance de l'Histoire, comme l'a récemment montré Th. Golsenne dans un article mis en ligne dans Acta fabula: La connaissance par montage. Signalons que C. Ginzburg sera l'invité d'A. Compagnon, le 19 mars, au Collège de France, où il se livrera à un exercice "d'ego histoire" à partir de Proust.