Essai
Nouvelle parution
Gérard Farasse, Follain rose et noir

Gérard Farasse, Follain rose et noir

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Gérard FARASSE)

Gérard FARASSE, Follain rose et noir, Paris, Éditions Caractères, coll. "Cahiers & Cahiers",  décembre 2007, 192 pages, 20 euros. ISBN 978-2-85446-413-9

Prière d'insérer:

     Ce livre est le résultat d'une rencontre entre un lecteur, Gérard Farasse, qui est aussi écrivain, et une oeuvre, celle de Jean Follain. Et l'on comprend bien, à lire cet essai personnel, que son auteur n'a pas traité ce dernier comme un « objet » mais bien comme une personne dont l'oeuvre lui était proche et, pour ainsi dire, intime.
    Il se présente comme un parcours alerte et sensible, – non dénué d'humour, – qui, de chapitre en chapitre (I. Musique des sphères ; II. Poésie coite ; III. Le photographe au voile noir ; IV. Ornithorynque et autres curiosités naturelles ; V. Le centaure et le mannequin ; VI. Seins de féerie), tente de recomposer l'univers si caractéristique de l'auteur de Canisy.
    Explorer les motifs chers à l'imagination de Jean Follain ; analyser son goût des scènes de genre, des proximités insolites et de ce qui n'a lieu qu'une fois ; mettre l'accent sur la dimension poétique de la vie quotidienne et sur la richesse de ce qui est réputé "insignifiant" ; noter la proximité entre ses poèmes réticents et le haïku ; souligner enfin la dimension métaphysique de cette oeuvre, tels sont les principaux aspects de cet ouvrage.

Gérard Farasse est Professeur de Littérature française à l'Université du Littoral-Côte d'Opale où il dirige le Centre de recherche "Modalités du fictionnel"; il co-dirige également la Revue des Sciences Humaines (Université de Lille-III). Il a publié tout récemment un livre de proses brèves intitulé Pour vos beaux yeux, Cognac, Le Temps qu'il fait, 2007.