Actualité
Appels à contributions
Georges Simenon et l'Afrique

Georges Simenon et l'Afrique

Publié le par René Audet (Source : Framonde)

C O L L O Q U E : Appel à communications
Envoi des propositions - date limite : 15 octobre 2003

"Georges Simenon et l'Afrique : 
Des reportages sur l'Afrique à la recherche d'un nouvel humanisme"

Colloque international organisé à l'initiative de la Délégation Wallonie - Bruxelles à Dakar dans le cadre d'un partenariat universitaire entre l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l'Université de Liège

Avec la collaboration du :

Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique

Et de :

l'Agence universitaire de la Francophonie
l'Université Cheikh Anta Diop
l'Université de Liège

Lieu : Dakar, Université Cheikh Anta Diop
Date : 1, 2, 3 décembre 2003

I. PRÉSENTATION

Georges Simenon, écrivain belge francophone , né à Liège le 13 février en 1903, est surtout connu à l'échelle du monde par ses romans policiers et par son personnage fétiche , le Commissaire Maigret. Mais il est aussi celui qui poussa jusqu'à leurs limites les formes reçues du roman réaliste pour déboucher sur une vision personnelle de l'homme du XX° siècle. André Gide ne reconnaissait-il pas en lui l'un des plus grands romanciers de son temps ? Sans doute, cet art particulier de raconter qui lui est reconnu est-il lié à une évolution historique de la production littéraire qui cesse alors de s'adresser exclusivement à une élite pour rencontrer les besoins nouveaux du grand public. Mais, en rapprochant formes populaires et littérature légitime, Georges Simenon a su faire converger des forces en travail dans le champ social et culturel de la société de son temps. Romancier, journaliste reporter, grand voyageur de par le monde, il verse cette expérience - transhumance au service de la littérature et d'une certaine vision de l'homme - en passant par l' Afrique . Avec l'oeuvre de Simenon , c'est donc une importante production littéraire de langue française, de tradition réaliste mais largement ouverte aux nouvelles formes émergentes de la modernité littéraire et de la communication, qui donne prise à l'Afrique sur son imaginaire, offre à celle-ci un espace de signification dans son champ de représentation global .

Quels sont donc les rapports de Simenon et de l'Afrique ? Quel est le sens de la confrontation que l'écrivain opère entre réel et représentations imaginaires dans le contexte des reportages occidentaux sur l'Afrique des années 30, si étroitement tributaire de l'idée de soi et de l'idée de l'autre « culturellement différent »? Répondre à de telles questions, confronter l'oeuvre de Simenon sous ses divers aspects aux autres « écrivains de passage » qui parlent de l'Afrique à l'époque et l'impliquent dans leur champ de vision : tel se voudrait le premier enjeu de ce colloque commémoratif du Centenaire de la naissance de l'écrivain liégeois.

En approfondissant l'étude de l' «  étranger de Simenon » , puis en mettant en exergue « Simenon et Senghor », ce colloque voudrait également montrer en quoi ces « écrivains de passage » et , singulièrement, ces deux grands artistes contemporains venus de pôles culturels différents ont, par leur geste d'écriture, dans leur passion respective d'enracinement et d'ouverture, significativement contribué à transformer les représentations de la communauté humaine , ouvrant la littérature à de nouvelles formes de l' universel.

II. THÈMES DU COLLOQUE

Thème 1 . - Georges Simenon et les écrivains de passage 

Du regard critique que porte le journaliste Simenon sur la réalité coloniale des années trente dans son reportage L'heure du nègre (1932) à la vision des romans africains que sont Le coup de lune (1932), 45° à l'ombre (1936) , Le Blanc à lunette (1937) , sans oublier les nouvelles qui ont l'Afrique pour cadre et les nombreuses références à l'Afrique à travers l'ensemble de l'oeuvre, il s'agira de cerner la position singulière du romancier tout en la rapprochant des discours critiques ou imaginaires des grands « écrivains de passage » sur le continent noir, français et non français, témoins de l'époque. Critiques de la colonie ou de la colonisation, fantasmes romantiques ou témoignages engagés : de Joseph Conrad à Michel Leiris , de l'épisode africain du Voyage au bout de la nuit de Céline à Aden Arabie de Nizan , du Voyage au Congo et du Retour du Tchad de Gide à Albert Londres, de René Maran à Franz Fanon, - on ne négligera aucune oeuvre susceptible d'éclairer cette problématique. Il s'agira aussi de situer le roman de Simenon par rapport à la littérature coloniale et d'examiner en quoi celui-ci rencontre et dépasse cette littérature stéréotypée selon ses propres formes d'émergence et d'affirmation.

Axes indicatifs :

Simenon et ...
L'Afrique regardée - regardante
Le « nègre» signifiant
Rapports entre le reportage et le roman
Anti-colonialisme et anti-exotisme
Le roman (post)-colonial de Simenon
Etc.

Thème 2. - L'étranger de Simenon

Tournant le dos à l'exotisme, la création de Georges Simenon trouve, à dater des romans africains et davantage encore dans les romans ultérieurs dits «  romans des tropiques », une nouvelle forme de maturité où les régions de la province française , les lieux de mer, de campagne, les villes d' Europe et d'Amérique succèdent à l'Afrique et aux Îles comme autant de variantes d'un paradigme plus vaste. Dans l'univers de Simenon, où sont les normes et les références ? Où est l'étranger, où est l'identité ? Entre repli sur soi et ouverture, quelles sont les formes d'appropriation du "je" face aux règles sociales? Et quelle problématique du sujet et de l'homme dévoile l'art du romancier ?

Quels que soient les aspects que l'on souhaitera privilégier, l'on tiendra compte dans ce questionnement du contexte de l' Histoire du XX° siècle comme des facteurs d'émergence de nouvelles formes d'écriture dans le champ littéraire .

Axes indicatifs :

Fugues, exils et déviances
Les colons et les autres
Classes, castes et ordres sociaux
Identité et différence
Les émigrés, les offensés, les clandestins...
Les forces d'affirmation
Etc.

Thème 3. - Simenon, Senghor et les formes littéraires de l'universel

Dans la diversité de ses ancrages et de ses choix formels, l'écriture de Georges Simenon atteste d'une ascèse constante à la recherche du « roman de l'homme nu », du « roman de l'homme » ou du « roman pur » comme une nouvelle expression de l'homme universel en rapport avec les réalités du siècle.

Comment ne pas confronter cet apport à cette autre expression de l'humanisme de l'universel qu'est l'oeuvre de Léopold Sedar Senghor, telle qu'elle s'affirme à la même époque à partir des pôles de la Négritude dans la littérature d'expression française? En associant symboliquement ces deux grandes figures de la littérature belge et sénégalaise autour d'une réflexion sur les formes littéraires de l'universel, le colloque de Dakar entend proposer à la fois une lecture plurielle et critique de ces oeuvres et une approche positive de la création littéraire comme porteuse de valeurs d'humanisme.

Axes indicatifs :

Mythe , utopie, textes fondateurs , tradition 
Le mythe de Maigret
Langue, écriture et formes de la Modernité littéraire
Formes légitimes et métissage
Les formes culturelles de l' humanisme
Etc .

III. ORGANISATION DU COLLOQUE

Ce colloque s'adresse à toutes les personnes des Sciences humaines qui s'intéressent à la connaissance des littératures du XX° siècle en relation avec l'Afrique, la francophonie, l'approche comparée des littératures ainsi qu'aux spécialistes des littératures coloniales et post-coloniales, des littératures belge, française et africaine francophones ... Il vise à favoriser les échanges Nord-Sud mais entend également rassembler autour de son objet des universitaires, des professeurs et enseignants d' Afrique. Le Bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie se propose, dans cet esprit, de prendre en charge un nombre limité de participants de la région dont les propositions de communication auront été retenues par le Comité scientifique du Colloque. (La personne qui souhaite bénéficier d'une telle prise en charge et qui est ressortissante d'une université africaine est priée de le mentionner en cochant la case utile prévue à cet effet sur le bulletin d'inscription).

IV. INSCRIPTION ET ENVOI DES RÉSUMÉS DE COMMUNICATION

Date limite de dépôt  : 15. 10. 2003

Les personnes désireuses de participer à ce colloque sont priées de s'y inscrire. L'inscription au colloque peut se faire par courrier électronique ou par voie postale au moyen du formulaire d'inscription, ci-joint, à extraire et à retourner, avec le sujet et le résumé de la communication (d'une page maximum) aux adresses indiquées sur le formulaire, pour le 15 octobre 2003 au plus tard.

NB : Chaque communication sera présentée en 30 minutes maximum et sera suivie de dix minutes de discussion. Seuls les textes de communication présentés seront publiés dans les Actes du colloque.

V. CONDITIONS D'ACCUEIL ET DHÉBERGEMENT

Les frais de participation au colloque sont à la charge des participants (hormis pour un nombre limité de ressortissants des universités africaines dont la communication aura été sélectionnée par le Comité scientifique en vue d'une prise en charge par l'Agence universitaire de la francophonie (Voir III).
Le Comité d'organisation du colloque assurera l'accueil des participants étrangers à l'aéroport Léopold Sédar Senghor et leur transport vers leur lieu d'hébergement.
Une réservation à l'hôtel ou à la Maison de l'Université peut être sollicitée dans les délais de la période d'inscription aux conditions indiquées sur le bulletin d'inscription et dans les limites des chambres disponibles.

VI. COMITÉ SCIENTIFIQUE DU COLLOQUE

· Danielle Bajomée, Professeur à l'Université de Liège, Directrice du Centre d'Études Georges Simenon
· Marc Clairbois, Délégué Wallonie-Bruxelles
· Moussa Daff, Professeur à l' Université Cheikh Anta Diop
· Alioune Diané, Professeur à l'Université Cheikh Anta Diop
· Danièle Latin, Chef de projet , Agence universitaire de la Francophonie- APEFE
· Amadou Ly, Professeur à l'Université Cheikh Anta Diop
· Falilou Ndiay , Professeur à l'Université Cheikh Anta Diop

VII. COMITÉ D'ORGANISATION

· Marc Clairbois, Délégué Wallonie-Bruxelles
· Ousmane Diakhaté, Professeur à l' Université Cheikh Anta Diop
· Abbas Diao, Conseiller à la Délégation Wallonie-Bruxelles
· Modou Ndiaye, Professeur à l' Université Cheikh Anta Diop
· Bacary Sarr, Assistant de recherche à l'Université Cheikh Anta Diop

VIII. SECRÉTARIAT DU COLLOQUE

Adresses utiles :

Délégation Wallonie Bruxelles

Marc Clairbois (Coordonnateur) Délégué Wallonie Bruxelles
Abbas Diao, Conseiller,
Délégation Wallonie-Bruxelles
14, Avenue des Jambaar,
BP. 6279
DAKAR
Sénégal
Téléphone : 00 (221) 821 74 80
Télécopie: 00 (221) 821 75 15
Courriel : walbru.dakar@sentoo.sn
Page Web / http://www.wbri.be/dakar

Université Cheikh Anta Diop

Modou NDIAYE
Chef du département de Lettres Modernes
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
B.P. 5005 DAKAR -FANN
Sénégal
Téléphone : 00 (221) 825 50 73 : (portable) 548 87 99
Télécopie: 00 (221) 825 49 77       
Courriel : mondiaye@ucad.sn
Page Web / http://ucad.sn

Agence universitaire de la Francophonie
Bonaventure Mvé-Ondo, Directeur du Bureau Afrique de l'Ouest
Danièle Latin, Chef de Projet
B.P.10017 DAKAR
Téléphone : 00 221/824-29-27 ou 00 221/825-35-65
Télécopie: 00 221/825-34-58
Courriels : bonaventure.mve-ondo@auf.org oudaniele.latin@auf.org

Page Web / http://www.refer.sn

  • Adresse :
    Université Cheikh Anta Diop, Dakar