Essai
Nouvelle parution
Georges Perec et Nikos-Gabriel Pentzikis : Une poétique du minimal.

Georges Perec et Nikos-Gabriel Pentzikis : Une poétique du minimal.

Publié le par Sophie Rabau (Source : livre reçu)


T. Niftandou, Georges Perec et Nikos-Gabriel Pentzikis : Une poétique du minimal. Paris, L'Harmattan.

Ce travail étudie le rapport intertextuel entre l'oeuvre de Georges Perec et celle de Pentzikis.

Déployée autour de la notion de minimal transposer que l'on s'attache à transposer aux études littéraires, la lecture en parallèle des deux auteurs s'ordonne autour de quatre pôles: choses », qui devient le pivot d'une approche de la poétique des objets, de la réflexion sur les choses parcourant les oeuvres étudiées, ainsi que le fondement d'une interrogation sur les notions de "littérature et réalité » ; la thématique de la subjectivité, à partir de laquelle est analysé le système des personnages et plus particulièrement, certains de ses sous-ensembles principaux comme les thèmes du corps, de l'identité, de la pathologie et de la perception; la trame générique et intertextuelle des oeuvres analysées, qui est envisagée comme avatar d'une exploration des strates primordiales du littéraire; et, enfin, la question de l'ordre, qui est lue comme aspect d'une interrogation esthétique particulière

La notion de minimalisme littéraire, horizon de l'analyse, nous invite à considérer la poétique de Georges Perec et de N. G. Pentzikis sous un angle nouveau, ainsi qu'à interroger les outils traditionnels de la littérature comparée.

Née en 1968, Théocharoula NIFTANIDOU a fait des études de Lettres Modernes à l'Université de Thessalonique, Grèce, et de Littérature comparée et Téhorie littéraire à l'Université de ParisIII-Sorbonne Nouvelle dont elle est docteur. Elle enseigne à l'Université de Chypre.

(quatrième de couverture)